La super montre de Max

mona-valney

Concours Lunii : un garcon, un labyrinthe, une chanteuse d'Opera, une montre

Max regardait la super montre qu'il avait découvert dans le colis envoyé par son grand-père. La montre était verte avec des éclairs fluos sur le bracelet. Elle avait plein de lumières clignotantes autour du cadran et cinq aiguilles qui tournaient dans tous les sens. Dans le colis, il y avait aussi une lettre. Elle n'avait pas beaucoup d'écriture mais Max ne savait pas lire… Il avait seulement décodé la signature : P - A - P - I. Papi. Max tournait la lettre dans tous les sens quand la montre se mit à biper.

- Bip Bip. Lecture activée : Max chéri, j'ai inventé cette montre pour toi, elle a tout ce qu'il faut pour trouver ta voie. Profite de ton aventure. Je t'aime. Papi.

-Waouh… Une montre qui parle et qui lit. Génial ! Bon, maintenant, il faut que je trouve ma voie.

Max avait vraiment de la chance d'avoir un papi plein de rêves et d'imagination. Max appuya sur les boutons de la montre, elle clignota en violet, en indigo, en bleu, vert, jaune, orange et rouge.

-Bip bip. Parcours activé : à gauche - vingt pas.

Comme Max ne bougeait pas, la montre répéta : à gauche - vingt pas.

Max avait les yeux qui piquaient, il murmura : je ne sais pas de quel côté c'est, la gauche.

- Bip bip, suis l'aiguille rose fluo - vingt pas.

Max fixa le cadran, l'aiguille rose tourna à fond et se figea. Max se tourna dans le sens de l'aiguille mais n'avança pas. Une larme piquante coula sur sa joue. Il sanglota : je ne sais pas compter…

- Bip bip. Comptage activé : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -…

Max avançait en souriant. A gauche, à droite, 30 pas, 12 pas, 100 pas. Il suivait les instructions de la montre. C'était mille fois mieux qu'une carte au trésor !

Il arriva devant une grande porte noire, devant, plein de bouquets de fleurs multicolores. Max respira à plein poumons.

- Humm, ça sent bon !

- Bip bip. Jacinthe. Jasmin étoilé. Roses.

- Vraiment cool, cette montre !

Max remarqua un écriteau sur la porte. Il orienta la montre vers le panneau.

- Bip bip. Lecture activée : Labyrinthe de la cantatrice chauve.

- De la quoi ? cantatrice ? c'est quoi ?

- Bip bip : une cantatrice est une chanteuse d'opéra.

- et l'opéra, c'est quoi, un gâteau ?

- Bip bip : l'opéra est une histoire chantée sur scène.

- OK, on entre.

Il faisait sombre dans le labyrinthe mais Max n'avait pas peur, vous savez pourquoi ? La montre faisait lampe torche !

Après avoir tourné en rond pendant de longues minutes, Max activa sa montre en mode parcours. Et c'était reparti, à droite, à gauche, 12 pas, 33 pas. Et, à présent, Max n'avait plus besoin de sa montre pour tourner à gauche et à droite, ni pour compter jusqu'à 20 (il avait encore un peu besoin d'elle quand même). Il avait l'impression de repasser par le même couloir, mais à peine commençait-il à s'impatienter qu'il arriva dans une grande pièce éclairée. Une belle femme, assise devant un miroir, essayait des perruques : des cheveux noirs et longs, des cheveux argentés, des bleus et bouclés…

- Tu peux entrer, dit-elle. Seuls les vrais aventuriers arrivent jusqu'ici. Bravo.

Intimidé, Max fit un pas en avant.

- Bip bip : Jasmin. Menthe. Cannelle.

- Quelle perruque tu préfères ?

La femme en essaya plusieurs sur son crâne chauve. Max éclata de rire lorsqu'elle enfila une crête violette.

- Alors, ce sera celle-ci. Pourquoi es-tu là, jeune aventurier ?

- Je cherche ma voie…

- Ceci est l'aventure d'une vie, pas une destination. Moi, j'ai trouvé ma voix : je vis ma passion, je suis chanteuse d'opéra.

Comme Max la fixait avec de grands yeux ébahis, la cantatrice se mit debout, s'éclaircit la voix. Hum hum ! Et…

« L'amour est enfant de bohème. Il n'a jamais, jamais connu de loi… »

« Toréador, l'amour, l'amour t'attend ! »

Max avait du mal à respirer.

-Que c'est beau, murmura-t-il enfin.

La chanteuse fit une révérence, puis le guida vers une petite porte. Avant de sortir, Max remercia la femme.

- Mais pourquoi vous ne sortez pas du labyrinthe si vous avez trouvé la sortie ?

- Moi, je vis dans ce labyrinthe, à toi de trouver le tien et de t'y perdre. Chacun à son propre destin, son propre labyrinthe.

Elle lui fit un clin d'œil et l'embrassa sur le front.

Max rentra chez lui, du rouge à lèvres sur le front, de l'opéra dans les oreilles et des rêves plein la tête.

  • C'est marrant ! En tout cas ça part loin, c'est étrange mais j'aime bien !
    ( il ne sait vraiment rien faire, ce Max ! ^^)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Tumblr n8o58mrakn1s2i1yqo3 250

    maelle

    • En même temps, pour mixer un labyrinthe, une montre et une chanteuse d'opéra, il faut partir loin... Merci d'avoir fait le voyage !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Capture fond

      mona-valney

    • C'est sûr ! ( je suis juste un peu déçue par l'image choisie par contre ^^ )

      · Il y a environ 9 ans ·
      Tumblr n8o58mrakn1s2i1yqo3 250

      maelle

    • ok. je prendrai plus le temps de la réflexion pour le visuel la prochaine fois !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Capture fond

      mona-valney

  • Bravo, 1er prix mérité !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Tombe%cc%81e neige

    ynnej

    • Merci beaucoup ynnej. Ce commentaire me touche!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Capture fond

      mona-valney

  • Très bon texte ! On s'attache facilement à ce petit Max.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Perso

    Loreen

    • Merci pour ce gentil commentaire. J'ai pris plaisir à l'écrire, heureuse que cela vous ait plu.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Capture fond

      mona-valney

Signaler ce texte