La murmuration.(1)

effect

Ce n'est pas le fait de chuchoter, c'est le nuage des oiseaux.

Dans son atelier, Jacques, en plus de faire des dents à la teinte de celles de ses patientes, fabriquait des petits personnages en céramique pour se distraire de l'ennui des quenottes. Ses figurines, à part quelques personnalités du show-biz ou icônes de la BD, représentaient essentiellement celles de son entourage:

- A force d'avoir continuellement le nez par dessus la gueule ouverte d'une clientèle allongée, tu finis par en connaître ses moindres détails, et jusqu'aux pieds !

La vitrine dans laquelle était exposé son travail artistique, faisait l'admiration de nombreux pixiphilistes à travers le monde. Sa réputation de 'maniaque jusqu'au bout des dents' lui octroyait régulièrement la récompense du Bridge d'or, mais aussi un trouble de la bipolarité: en phase dépressive, il fermait boutique et partait en soins. Durant ses périodes qui l'empêchaient de vivre, il accrochait sur sa porte d'entrée un panonceau de 'fermeture exceptionnelle pour cause de travaux' ou celui de 'congés annuels'. A force d'absences répétées, on disait de lui, soit qu'il était riche et qu'il en avait rien à foutre de son pognon, soit qu'avec le tien (toujours le pognon), qu'il vivait la belle vie avec, et tant qu'à faire, sûrement sur les îles !

Quand Jacques rentrait de ses voyages réparateurs, il faisait mine de rien.

- Alors c'était bien vos vacances ? Y avait pas beaucoup de soleil on dirait, vous êtes encore tout pâle, vous avez eu la pluie ? ou alors:

- Franchement, je vois pas ce qui a changé chez vous durant ces 4 semaines de travaux ? La radio ? Vous êtes passé à NRJ ? Fallait faire passer les fils ?

Jacques se foutait des commentaires puisqu'il savait qu'après sa journée de travail, il irait dans son antre, pièce adjacente et petit cabinet de curiosités, entretenir sa passion, sculpter le qu'en-dira-t-on:

- Tiens, à cette conne je vais lui foutre un gros cul et des seins en poire ! Et puis des chicots aussi, pour bien qu'elle pue !

...


  • L'auteur des santons qui puent ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Et de son vieux vélo qui grince !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Etre dentiste, c'est avoir une dent contre les caries. je ne connaissais pas le "pixiphiliste" je connaissait seulement celui qui collectionne les timbres poste, le timbréphiliste. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Et connais-tu le terme de celui du collectionneur d'encéphales ?

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Un grand malade ! :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte