La Mythologie au théâtre

Franck Smallt

           De tout temps,  le théâtre est utilisé pour raconter des épopées ou des récits de voyages et de voyageurs sous forme de poèmes et de dialogues. La mythologie joue un rôle maître dans le théâtre antique avec des pièces telles que Les Perses d'Eschyle de 472 av J.-C. ou encore L'Œdipe à colonne de Sophocle de 401 av J.-C. Seulement, le théâtre est-il vraiment adapté pour démontrer la force et l'intemporalité des mythes ? D'une part, nous présenterons le fait que les pièces de théâtre ayant pour thème la mythologie sont nombreuses. D'autre part, nous expliquerons pourquoi ce lien si fort existe.
                  D'une part, il est essentiel de présenter le théâtre autour de la mythologie. La tragédie grecque par exemple avec notamment Antigone qui met en présence une femme forte, prête à tout pour accomplir les funérailles que mérite son frère, en est un illustre exemple.Une Histoire tragique écrite par Sophocle vers les 400 av J-C remise au goût du jour en 1944 par Jean Anouilh, prouve qu'une œuvre ne meurt jamais !La mythologie plait et intéresse les gens de tout temps avec ces histoires épiques et fantastiques, Chantées ou récitées elles s'adaptent aussi à tous les âges, par exemple"Le jugement de paris ou la grosse gaffe" qui est une pièce sur la mythologie adressée aux enfants ou encore Hercule avec ces 12 ou 8 travaux à accomplir.Il existe ainsi des mythes directement rattachés à l'histoire tel celui de la guerre de Troie qui fut rapporté par Homère dans son épopée, puis en pièce par jean Giraudoux qui nous montre par le biais de la tragédie antique et le théâtre, la peur de voir se produire une deuxième guerre.Aujourd'hui, il n'y a plus de lieu défini pour jouer une pièce, que ce soit dans une salle traditionnelle, un théâtre antique ou encore une salle dans un lycée. Ce ne sont plus des conditions matérielles de la représentation qui guideront La dramaturgie d'auteurs comme : Cocteau Giraudoux, Sartre ou Anouilh.Qui grâce à leur talent et leurs comédiens arrive à monter la puissance des phrases dites pendant la représentation       

          D'autre part, Le jeu des comédiens rend plus vivant Tout comme les costumes et le maquillage, le jeu de l'acteur est strictement codifié. On distingue cinq sortes de jeu : le jeu de la voix, le jeu du visage , le jeu des mains, le jeu du corps . Comme a dit Constantin Sergueïevitch Stanislavski, metteur en scène et professeur d'art dramatique et l'un des créateurs du Théâtre d'Art de Moscou et l'auteur de  La Formation de l'acteur et de La Construction du Personnage


"Peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, ce qui importe, c'est qu'il soit vrai"


Dans son livre  La formation de l'acteur  il met en avant quelques qualités pour être un bon acteur telles que :

-La mémoire affective : L'acteur ne construit pas son rôle avec la première chose qui lui tombe sous la main. Il choisit soigneusement, parmi ses souvenirs, et trie parmi ses propres expériences, les éléments les plus séduisants. Il doit tisser l'âme de son personnage 

-La sincérité de l'acteur : Le théâtre, en raison de sa notoriété, attire beaucoup de gens qui ne veulent qu'exploiter leur beauté ou faire carrière. Ils profitent de l'ignorance du public, Ces exploiteurs sont des ennemis mortels de l'art. Il faut savoir jouer pour sa propre richesse personnelle.Tout comme lui bien d'autres utilisent des astuces et techniques pour se perfectionner au cinéma ou au théâtre. Même si au grand écran les acteurs arrivent à nous faire plonger dans le thème et l'ambiance grâce à leur jeu d'acteurs, le théâtre quand à lui arrive à nous faire vivre l'œuvre depuis les planches.

De jour en jour des pièces se créent sur la mythologie ou sont réécrites par d'autres auteurs ce qui me permet de prouver L'intemporalité des mythes au théâtre.

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