La nature est bien faîte

macam

Et si nous acceptions ce que la nature nous donne ? Et finalement, ne pensez-vous pas qu’il faille faire la différence entre procréer et être parent ?

Je soutiens bien évidemment la PMA car pour moi, il n'y a pas de débat à avoir, nous devons tous avoir les mêmes droits !

En ce qui concerne la GPA, je suis plus hésitante car nous n'avons encore que trop peu de retours sur les conséquences sur le développement de l'enfant et donc l'équilibre psychique du futur adulte.

Mais dans mon meilleur des mondes, dans mon utopie, on part du principe que la nature est bien faîte et que l'on accepte ce qu'elle nous donne… au risque de déséquilibrer l'ordre naturel des choses. Alors les personnes (et cela peu importe leur sexe) qui ne pourraient pas “naturellement” avoir d'enfants, accepteraient de ne pas procréer.

Et finalement, ne pensez-vous pas qu'il faille faire la différence entre procréer et être parent ?

Il y a tellement d'enfants sur cette terre, pourquoi avons-nous besoin d'user de la science pour “réparer” ce que nous considérons comme un problème ? Il y a tant d'enfants qui ont besoin d'amour, posons-nous la question de la volonté derrière notre souhait d'avoir un enfant : L'hérédité est-elle réellement importante ? Vouloir SON enfant à tout prix n'implique t-il pas dans un sens un certain besoin de posséder ?

Encore une fois, loin de moi l'idée de provoquer une levée de boucliers – je salue toutes ces femmes qui se battent pour que nous puissions toutes jouir des mêmes droits – mais je souhaiterais offrir un nouvel angle de réflexion.

Et si nous cessions de considérer le fait de procréer comme un droit mais plutôt comme une chance ? Cela rabattrait les cartes, ne pensez-vous pas ?

On a la chance ou non de procréer naturellement avec la personne que l'on aime. Ainsi, les hommes célibataires n'ont pas cette chance, les lesbiennes, les gays, les trans, les femmes stériles, les hommes stériles, les hommes hétéros cis en couple avec une femme stérile, les femmes hétéros cis en couple avec un homme stérile… et bien sur, les couples hétéros où tout va bien métaboliquement mais quelque chose bloque n'ont pas cette chance. Vous connaissez certainement un couple d'amis ayant essayé d'avoir un enfant pendant des années et qui épuisés par la situation a fini par exploser en vol. Ce sont ces mêmes amis que vous retrouvez des mois ou années plus tard, ayant refait leur vie et respectivement père et mère. Parfois même si tout va bien, ce n'était pas le moment, pas la bonne personne….

La nature est bien faite, je vous le dis !

  • J'aime la forme, entretien publié dans la presse.
    Un sujet délicat qui a fait, fait et fera toujours débat.
    C'est courageux ici de donner votre opinion.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci Christophe, l'idée avec ce texte est simplement d'ouvrir vers un autre chemin de pensée; mais, je l'espère en toute bienveillance.

      · Il y a plus d'un an ·
      13466047 10153498082815303 2879153759043761765 n

      macam

Signaler ce texte