La nébuleuse de l'amour

citronrk

L'amour est comme une nébuleuse: on s'y prélasse ou on s'y angoisse.

Ma petite fille me demandait:

- Qu'est-ce qu'on ressent quand on est amoureux?

Je répondis sans réfléchir:

- de l'amour.

Elle se fâcha:

- Tu te moques de moi?

Pour me rattraper et calmer le jeu, je repris:

- Tu vois très loin à l'horizon une plaine avec des vaches, tu entends leurs clochettes et plus fort les cloches de l'église. Tu vois une grande lumière et tu as chaud partout.

Elle réfléchit un instant et dit:

- et si tu es au  bord de mer en hiver?

- Ecoute chérie, il faut faire preuve d'imagination.

Je me souviens il y a bien longtemps, quand j'étais plus jeune, j'allais camper avec une copine très belle et qui avait l'air d'en savoir un rayon sur l'amour. Je lui avais posé la même question:

- qu'est-ce que tu ressens quand tu fais l'amour?

Elle sortit son miroir de poche, remit du rouge à  lèvres, elle mouilla ses cils et ajusta une mèche de cheveux, cela l'aidait  à réfléchir. Elle dit:

- Tu sais, l'amour, ce n'est pas ce que tu vois au cinema. Si une seule fois, j'ai vu un geste révélateur: la jeune femme serrait la main en crispant les doigts, c'est tout. Là, je me reconnais.

Depuis quand je fais l'amour, je serre la main en crispant les doigts, ça me rassure. C'est le vrai truc.

Et puis, j'écoute les émissions pour ado, et on leur livre la règle d'or pour réussir leurs relations amoureuses. Celle qui revient toujours, c'est de "suivre ses sentiments". Cela me fait penser à cette dame qui assise à la place du capitaine lui demandait: quand vous pilotez, vous suivez le mât, n'est-ce pas?  Oui, pourquoi pas?

Moi, quand je marche, je ne sais pas si je suis mes pieds ou si je les précède. En amour, c'est pareil, est-ce que je suis mes sentiments ou est-ce que je les précède?

Quand on fait l'amour, on dit bien: je te veux, j'ai envie de toi. Oui, bien sûr, sinon qui te force à le faire?

Mais pire que tout, des fois, on dit aussi: je t'aime! Aîe, la bourde. Personne ne sait ce que ça veut dire. Alors, l'autre met en route son imaginaire: est-ce qu'elle voudra faire l'amour une fois par jour? par semaine ou par mois? Qui va payer les sorties? Et le loyer: comment on va faire? Pourvu qu'en plus, elle ne veuille pas d'enfant.

Un soir, chez moi, mon amoureux me dit:

- Il faut repasser ma chemise.

-Bien sûr, chéri.

Et je lui installais la planche à repasser et le fer.

Je dis : Et voilà!

Il eut l'air déçu:

- Ah, tu me donnes le fer?

- Chéri, je voudrais bien mais c'est le seul que j'ai.

Il fit la gueule toute la soirée.

Bon tout ça pour vous dire que l'amour et la sémantique ne font pas bon ménage.

Malgré tout, soyons amoureux. Finalement, ce  qui résume tout ça, c'est que c'est si bon!

  • ou l'inconvénient de répondre sérieusement aux questions posées, ce qui, parfois, semble déplaire...mais vous utilisez ces obstacles du langage pour nous offrir la meilleure conclusion possible,merci

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Crater orig

    gun-giant

Signaler ce texte