NOBLESSE D'ÂME

Su Kil Nam

Réflexion

 Noblesse d'âme

 

-      Il y a un an est demi, j'ai rencontré un homme qui par la suite et aux fils des mois est devenu mon compagnon de jeux au théâtre. Nous nous sommes amusés dans des improvisations sans retenue. Et de fil en aiguille, l'amitié c'est interposé. Petit à petit, certes, mais pour finir, un regard suffisait pour que nous nous comprenions.

-      Est-ce que l'amour entre deux hommes peut exister ? Un amour non charnel ? Mais un amour qui laissent place à la culture et à la compréhension de l'un et de l'autre et qui par extension, me permet de lui rendre grâce et de le respecter d'avantage ?.

-      L'année suivante, il m'a rejoint aux cours d'écriture. Ces textes courts mais bien pensés, mon permis de comprendre son parcours et toute la sensibilité qu'un être affable peut avoir.

-      Et puis un jour, il nous est partis. La seule adresse qu'il nous à laisser, c'est celle où « un mur est construit et tous les gens qui sont dedans ne sait plus sortir et ceux qui sont de l'autre côté du mur ne veulent pas y entrer ».

-      J'ai rencontré peu d'hommes, au sens strict du terme. Pas des hommes qui ont été nourris de belles phrases du genre « UN HOMME ! ÇA PLEURE PAS » ou « UN HOMME ! C'EST FORT » mais des hommes qui puisent leur courage, avec maîtrise, dans leur propre peur pour face aux obstacles  et problèmes que la vie nous réservent. A notre époque nous avons galvaudé le sens profond du mot ‘courage'. Car ' le vrai courage' , c'est de pouvoir maîtriser ses propres peurs dans le but de rendre le monde ou les gens meilleurs.

-      En Asie, un proverbe oriental dit : « C'est dans ses faiblesses que nous trouvons nos propres forces et plus nous acceptons nos faiblesses, plus notre force est grande.

-       " Seriez-vous fendre la lune en deux ? "

-      J'avais écrit un texte pour lui rendre hommage, un texte que toute sa famille a lu et qui les ont ému. Je me suis demandé pourquoi ? Comment connaître une personne, sans rentrer dans sa vie privée ? Mon éloge n'était qu'un texte de ce que j'avais appris de lui par ses actes, ses pensées et ses écrits.

-      Je n'ai reçu que des éloges et des remerciements. Je me suis demandé pourquoi ? 

-      « Peut-on peindre la mer en son entier ? » comme on peut connaître une personne modeste, humble et réservée ?

-     Dans un mail de remerciements, un de ces frères me faisait entendre : « comment je pouvais connaître aussi bien une personne sans avoir connu sa vie ? ». Dans son mail, une phrase m'a surpris, je vous la livre : « LA GRANDE ARISTOCRATIE EST L'ARISTOCRATIE DU CŒUR ». Que vous dires ? De cette phrase est née une réflexion et j'ai trouvé ceci : « LA NOBLESSE D'ÂME D'UNE PERSONNE, NE SE RETROUVE PAS DANS SES PAROLES, NI DANS SES ACTES MAIS DANS LA DIRECTION QU'IL DONNE A SON CŒUR ET A SON ESPRIT ». Comment s'en convaincre ? Je repensais à une citation de Confucius, qui donne matière à réflexion ces derniers temps, « UN HOMME HONORABLE EST AMICAL SANS ÊTRE FAMILIER, UN HOMME VULGAIRE EST FAMILIER SANS ÊTRE AMICAL ».

-      « LA PLUS GRANDE ARISTOCRATIE EST L'ARISTOCRATIE DU CŒUR ».

-      Comment y arriver ? « OBSERVER PLUS ET PARLER MOINS, CAR MÊME UN STUPIDE QUAND IL SE TAIT, SE FERA PASSER POUR UN SAGE » dit un proverbe oriental.

-      Pourtant je n'ai pas fait de grandes études mais j'ai compris qu'il y a une chose que l'école de la vie n'apprend pas ou n'apprend plus c'est ' LE RESPECT DE LA VIE, LE RESPECT DE LA VIE POUR ELLE-MÊME ' et ce respect va bien au-delà des cours sur les « DROITS civiques », car on oublie bien souvent qu'au-delà de nos droits ... nous avons " DES DEVOIRS ".


FIN

Signaler ce texte