La petite Boutique

madame-c

un endroit rêvé, dessiné, espéré

On se prend à rêver au lieu qui serait le nôtre. Ce lieu parfait, où nous pourrions conjuguer nos compétences, après avoir mêlé nos âmes. Ce lieu où nous pourrions tout à la fois travailler dur et redevenir enfants.

Petite, j'adorais jouer à la marchande. Je m'imaginais dans ma petite boutique, à la décoration étudiée avec soins, je souriais à mes clients imaginaires, l'air était doux et je me sentais légère.

Depuis j'ai grandi, je sais que la réalité ne sera pas semblable à mes rêves d'enfants, mais la conjugaison de nos envies et de nos univers, semble vouloir m'en approcher.

Je sais depuis très longtemps que mon épanouissement passera forcément par  la concrétisation d'un projet dont je serais la source. Depuis toujours, les projets fourmillent dans ma tête. J'en ai eu beaucoup. Failli en réaliser quelques-uns. Certains auraient pu fonctionner. J'aurais eu alors besoin d'une oreille attentive, d'une épaule solide, d'un écho solidaire ; que je n'avais pas ou que je n'ai pas su trouver, pour compenser ce manque de confiance qui est  mon principal ennemi.

Depuis j'ai trouvé cet écho, nous avons trouvé notre nid et  nous continuons de le peaufiner.

Notre nid se trouve au centre d'une charmante petite ville, non loin d'une belle église et d'un donjon médiéval. Il y a des maisons à colombages, des places piétonnes, il n'y pas la plage mais des pavés, deux petites rivières et leurs chemins, de jolis petits endroits où faire des emplettes, un boucher meilleur ouvrier de France, et même un boulanger ayant connu la gloire grâce à une émission de télévision !  Il y fait bon vivre dans notre petite ville, si bon qu'un ancien journaliste y a ouvert avec sa femme, une petite boutique-crêperie  et qu'un célèbre comédien ne l'a jamais quitté.

Notre nid, comme tout nid qui se respecte, se situe en hauteur. En dessous,  se trouve, une boutique laissée vacante avant notre arrivée il y a un peu plus d'un an.

On y trouve une grande pièce avec de grandes ouvertures sur la rue, et de grands murs appelés à être recouverts d'un blanc soyeux. Un endroit parfait pour exposer de beaux tableaux. Notre voisin d'en face est une épicerie-primeur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à  l'étal de fruits que je me plaisais à mettre en place lorsque petite, j'étais une « marchande ».

On y trouve aussi une autre pièce, où l'on imagine déjà 5 petites tables de jardins et les discussions qui vont avec. Tout autour les créations d'artistes que nous souhaitons mettre en valeur et qui trouveraient là un lieu d'exposition et de vente mais aussi pour ceux qui le souhaitent, un atelier ouvert. Et puis il y a cette arrière-boutique, avec son évier et son ouverture lumineuse au plafond, qui accueilleront ateliers et cours de peinture.

Nous imaginons aussi quelques beaux-livres à venir consulter tranquillement, et de jolis petits accessoires et ustensiles, invitant à la pratique des arts. Et aussi de belles soirées d'ouverture et d'échanges.

Harmonie, délicatesse, subtilité, curiosité, convivialité, originalité, découverte : tels pourraient être les mots clés de cet endroit que nous rêvons et que nous avons tant envie de concrétiser ensemble.

Signaler ce texte