La pilule de savoir

Tomu

Lettre écrite à un ami, professeur de français.
Merci François pour cette belle lettre.

Je l'ai lu 3 fois (ou plus?) et j'ai encore l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je sais tout ça : que le doute fait mon intelligence, que je ne dois pas lâcher prise et tirer des arguments, toujours rester attentive, critique, toujours laisser aller ma vie, et surtout, surtout être patiente... Ce savoir de moi-même et du doute que j'ai toujours recherché, je l'ai aujourd'hui et il me bouffe, me ronge, me cuit et me tue. Tuer de me laisser vivre. Tout ça pour devenir intelligente? Est-ce si bien d'être intelligent? J'aurai été peut-être plus heureuse si j'avais été bête mais c'est trop tard. Une fois qu'on prend une pilule de "savoir" (même si on sait que sa taille nous trompe), c'est comme de la drogue. On ne peut plus s'arrêter même si ça nous rend malheureux.
J'aimerais le croire ce monsieur Rainer, et je devrais le croire : la vie a raison dans tous les cas, et c'est bien là que j'ai l'impression de ne pas comprendre ce qu'il me dit (voir de ne pas vouloir comprendre ce qu'il me dit). On ne peut ne pas croire en ce qu'on voit, en ce qu'on vit. Cependant, on peut ne pas croire en ses sentiments. Parfois mes sentiments n'ont pas raison, je le sens. Alors comment se prouver que "sa vie" a raison...?
Oh, je dis "malheureuse, malheureuse !" mais en vérité je sais bien que je ne le suis pas. Je suis la plus heureuse du monde. Oui, et de temps en temps, comme hier, je souffre de ne pas connaître la souffrance. Alors je m'invente des souffrances, je les amplifie et je me plains pour en fait, le plaisir de me plaindre... Alala tout ce manège pour la gourmandise de "savoir" et d' "intelligence"!!! Je me sens conne.


J'espère que le spectacle d'hier t'a plu et que tu as pu passé une chouette soirée avec ta bien aimée. Je suis désolée de ne pas avoir clairement refusé ta proposition. La journée d'hier était trop amère pour me diriger jusqu'aux rideaux. Et puis (même si tu m'assurais le contraire) je n'avais pas envie de déranger cette petite soirée de couple ! 
Bonne fin de weekend et merci pour ces petits sms incompréhensibles mais pleins de sens! C'est ceux qui font le plus plaisir !
Bisou


Tomu

PS : Je te demande pardon pour toutes ces fautes d'orthographe que je t'envoie à chaque fois. Ils me sont invisibles mais je me désole de me dire que toi tu les vois. Toutes.
Signaler ce texte