La pluie s’est remise à tomber

Christel Belle Des Champs

La pluie s'est remise à tomber. Ce crachin m'exaspère.
On croit toujours que nos cuirs sont insensibles à l'humidité mais c'est faux ! Par quel miracle l'eau, le vent, le gel ne nous affecteraient-ils pas ? Je préfèrerais être à l'étable que dans ce courant d'air. En plus ce pâturage est pentu, impossible de tenir debout sans se démettre une patte.

Bon, de toute façon, c'est l'heure de me coucher. Les remontées gastriques commencent, c'est le début des ruminations. Quelle vie ! Tout ça pour quelques litres de lait dont mes veaux n'ont jamais vu la couleur.

Et cette empaffée de Margueritte qui s'acharne à vouloir grimper la Germaine ! Elle n'a toujours pas compris qu'elle ne pouvait rien lui faire, à la Germaine ? Quelle patience elle a, cette Germaine ! Moi, ça ferait longtemps que je l'aurais dégagée à coups de pattes arrière, la Margueritte. Enfin… à coups de pattes arrière… avec mon arthrose, je ne pourrais même plus. Ah quelle vie !

Et ces remontées gastriques qui me brûlent de plus en plus l'estomac. Je rumine, je rumine, ça pour ruminer, je rumine. Mes dents sont tellement élimées que je rumine avec les gencives. Je me demande bien quel goût il a mon lait, avec toute cette acidité qui me transperce l'estomac.
Ils doivent drôlement le trafiquer notre lait les deux sur pattes pour le boire et en réclamer toujours plus…

Signaler ce texte