La prière des pauvres

aile68

Trois francs six sous la prière des pauvres, leur chemin est jonché de roses rouges, et de papiers de caramels mous, le moins cher chez la marchande de couleurs. On a sorti la sainte patronne plus par pitié que par piété, les pauvres valent bien leur pesant d'or et quand il pleut dans les églises, c'est sur eux qu'il pleut le plus.

Se résigner ou se révolter par la raison, la folie ou par tradition, lever les candélabres lourds comme la croix du pauvre, leur quotidien est fait d'un pain bon marché, les enfants des pauvres aiment les bonbons et les rubans. Ils ne vivent pas dans le dénuement le plus complet, leurs jouets sont faits de paille et de chiffons.

On a acheté une belle dot pour le mariage de la brave Margotte, on mettra du rôti dans les assiettes et beaucoup de pommes de terre au four, les pauvres veulent être dignes les jours de grande fête comme les autres jours.

Trois francs six sous la prière des pauvres... Leur procession ressemble à un dimanche blanc de mai, sur l'autel, la nappe immaculée de la belle dentellière. 

Signaler ce texte