La recette...

aile68

Du sucre, du cacao, de la farine dans le placard, j'ai de quoi tenir un siège pendant un mois. Hiberner, vivre en autarcie dans une cabane au fond des bois, j'ai peut-être déjà écrit ça avec d'autres mots, d'autres paradigmes. Aller chercher l'eau à la source, faire mon pain, cultiver mon jardin. Oublier le centre commercial, assez grossier, assez laid et me retrancher dans mon cocon, mon doux logis. Vivre comme dans un livre pour enfants, tenter des expériences dans un voyage initiatique. Rencontrer celui qui me prendra par la main,  me guidera, un compagnon de route, un magicien. Les gens de la ville le dimanche soir ont un je ne sais quoi de mélancolique comme un rêve oublié dans une forêt, une clairière. Là où je vis les arbres me servent de repère, ils sont comme des jalons dans ma vie, mon parcours. Il y a l'arbre droit et fier près de l'abri bus, l'arbre tordu comme un vieux monsieur sur la place où je passe pour aller à la bibliothèque, le cerisier torturé par  les garnements qui s'accrochent aux branches pour attraper les cerises les plus hautes et l'arbre tout de travers avec ses épines qui se dressent vers le ciel comme des herses grincheuses. Parfois je voudrais les toucher ces arbres, sentir leur écorce sur ma paume, respirer leur parfum réconfortant mais je ne fais que les caresser du regard en passant. Ne pas se faire remarquer surtout, rester discrète, quasi inexistante, transparente... Si les gens savaient comme ça vit et grouille à l'intérieur de moi! La vie ça n'est pas que passer, c'est aussi s'arrêter, se poser devant un café, une part de gâteau et partager des idées, des joies, des peines, ça aussi je l'ai déjà écrit en d'autres mots, d'autres termes. C'est bon de le dire, le faire c'est encore mieux. C'est comme fabriquer quelque chose de ses mains, un présent, un gâteau au lieu de filer au centre commercial et de l'acheter. Quelque chose de pas compliqué, fait avec le coeur, même tout tarabiscoté, pour une fois prendre la peine de le faire et l'offrir. "Offrir" un mot qui m'a toujours fait penser au mot "fleur". Faire une fleur à quelqu'un, quel beau geste ça aussi!

Du sucre, du cacao, de la farine, voilà bien un début de recette qui me plaît! 

Signaler ce texte