La Rencontre

chleurk

J'étais assise sur ce banc depuis maintenant deux heures, dans le froid, le bout des doigts complètement anesthésié. Devant moi Elise faisait du toboggan, m'interpelant de temps à autre, un large sourire sur son beau visage. Elle avait six ans et ne l'avait jamais vue. Nous l'attendions avec une même impatience, une même apréhension.

- Regarde !

Je levai les yeux et agitai la main. Heureusement que je l'avais avec moi. Je n'aurais pas survécu sans sa bonne humeur et son innocence.

- Elise, ma puce, fais attention !

Elle se penchait par-dessus la rambarde. Je me rapprochai d'un pas rapide. Elle ne devait pas tomber. Pas maintenant, pas aujourd'hui, pas avec sa maladie.

Mais je ne fus pas assez rapide. Elle bascula dans le vide. A mon grand soulagement je vis une silhouette la rattraper avant qu'elle heurte le sol gelé.

- Elise ! Oh, ma chérie, j'ai eu peur ! Tu vas bien ?

Je la serrai dans mes bras avec passion. Je ne pouvais pas la perdre.

- Nina ?

Je fermai les yeux et me retournai. Il était là, debout, dans un grand manteau noir. Je cherchai instinctivement la main de ma fille. Elle me regarda avec tendresse et demanda :

- Tu vas bien, Maman ?

Je ne répondis pas, figée, mes yeux rivés sur cet homme, cet homme qui venait de sauver ma petite fille.

- Elle a quel âge ?

- Six ans.

Une ombre voila son regard. Il posa ses yeux sur Elise, sur sa doudoune bleu ciel, ses mèches blondes attachées en une queue de cheval, sur ses yeux caramel. Ses sourcils se froncèrent.

- Pourquoi aujourd'hui ?

- Elle va avoir besoin d'une greffe, lâchai-je. Je ne suis pas compatible.

Il écarquilla les yeux et son visage se radoucit. Puis il s'accroupit devant Elise et lui dit :

- On va te sauver, petite demoiselle. Je te le promets.

Elise plongea ses prunelles dans celles, identiques, de son père.

- Tu es arrivé tard.

Signaler ce texte