La rentrée
cheetah
Hello Kitty et Winnie l'Ourson s'alignent tels les Beatles sur les passages piétons. Le garde municipal, sourire vissé sur le visage, casquette marine sur le crâne, ASVP sur le dos, a retrouvé du travail et discute avec les mamans sur le trottoir devant l'école.
Les plus grands traînent derrière eux sur des roulettes un sac digne des mineurs de cuivre du Libéria, manquant de basculer à chaque moment. Les rues s'animent à nouveau, défilé de parents pomponnés et d'instituteurs pressés. L'été n'est pas encore fini mais déjà les tableaux noirs vont se remplir d'inscriptions mystérieuses, les carnets de note se noircir peu à peu.
Les plus jeunes finiront à la crèche, libérant leurs parents pour quelques heures. Ouf. L'éducation nationale a encore supprimé des postes cette année. Il y aura donc grève. On est en France après tout. Les enfants sont habitués, ils s'occuperont autrement, Iphone à la main, finies les Game Boys et autres agates et calots. C'est la rentrée des classes et le ciel bleu limpide présage des cours d'école pleines de cris et d'histoire de vacances.