La polygamie chez les crabes (1)

Frankie Perussault

Causerie sur la polygamie diachronique

"Un crabe loufoque et un un chien-loup tendre", pensa Li-Yane, "quel endroit!"

Depuis qu'elle était arrivée sur cet atoll des Tuamotus, rien ne correspondait à ce qu'elle avait connu jusqu'à présent. Pour commencer, la Terre n'était pas en terre ici. Partout du gravier, rien que du gravier de vieux corail et de coquillage. Si blanc sous le soleil des Tropiques que ELLE en plissait les yeux comme une Chinoise.

Au bord d'un trou dans ce gravier de corail, Li-Yane fit "Ouh! ouh!" à l'intention de Krab. Rocket lui, le chien de garde, s'était installé de tout son long à l'ombre de la table. Il comptait faire là sa sieste de l'après-midi.

- Tiens!... Poupée! Quelle bonne surprise! dit Krab en sortant deux pattes de gauche de son trou, ...Entre donc, il fait plus frais en bas, on pourra causer à l'aise.

Et il disparut aussi vite qu'il était apparu. Li-Yane hésitante se glissa dans le trou à la suite de Krab.

Depuis plusieurs jours maintenant Li-Yane passait ses après-midi chez Krab. Elle remontait tard et dormait longtemps.

- C'est comment chez Krab? lui demanda un matin Fadièse, sa copine la flûte.

- Hein? fit Li-Yane encore dans les vapeurs du sommeil.

- Chez Krab, c'est bien? reprit Fadièse.

- Ah oui, génial!... absolument génial!

D'après la description de Li-Yane, Krab vivait dans un palace. Passé le trou étroit dans lequel elle s'était glissée avec appréhension la première fois, on arrive dans une pièce ronde, haute et aérée qu'il appelle La Rotonde.

- Là, tu vois, on y est bien parce qu'il n'y fait pas trop chaud. Le corail est poreux, laisse passer l'air et filtre la lumière. Tu entends le clapotis de la mer en permanence... C'est superlatif, je te jure! disait Li-Yane.

- Mais vous faites quoi tout l'après-midi? demanda Fadièse.

- On cause!... et on fait de la plongé sous-marine.

- Eh bien ma chère!

- Je t'épate, hein!

- Mais ce "Krab" comme tu l'appelles, il est marié? demanda Fadièse.

- Il est polygame, répondit Li-Yane carrément.

Fadièse toussota pour s'empêcher de rire aux éclats.

- Alors comme ça, tu fréquentes un crabe polygame! dit-elle.

- On est tous polygame, tu sais. On n'a pas forcément plusieurs partenaires en même temps, ça, c'est de la polygamie synchronique. Mais on a tous plus d'un partenaire dans la vie à la suite les uns des autres, si tu veux, et ça, c'est de la polygamie diachronique. Tu comprends?

Comme Fadièse ne répondait rien, Li-Yane continua.

- Toi, par exemple, avant Rémi, tu avais bien un autre compagnon?

- Oui, admit Fadièse, avant Rémi j'ai follement aimé un violencelle de l'orchestre philharmonique. Et puis quand j'étais plus jeune, à Shanghai j'étais la compagne d'un cor anglais...

- Tu vois, tu vois! intervint Li-Yane.

- Et puis le premier qui m'a appris à vibrer en duo, c'était... c'était un banjo.

- Krab dit que c'est normal. On a le désir d'aimer au pluriel et le besoin d'être aimé au singulier. C'est ce qu'il appelle La Contradiction Universelle.

- C'est un crabe savant, ton ami! interrompit Fadièse d'un ton sérieux, ...la "contradiction universelle" ...mm... on veut être aimé pour soi seul, unique, le monopole, l'exclusivité... Dis voir, ton Krab admet-il facilement que sa crabette en aime un autre en plus de lui?

- Il ne m'a pas dit ça, répondit Li-Yane, je lui demanderai.

...à suivre dans "La polygamie chez les crabes (2)" ici :

http://welovewords.com/documents/la-rotonde-sous-marine-2

Signaler ce texte