La sagesse

aile68

Parler, parler, ou ne rien dire, suivre le silence d'une phrase qui se tait, essayer d'avoir un nouvel esprit, donner de nouvelles informations à sa mémoire pour une nouvelle vie, une existence plus chatoyante, un coeur émerveillé. Ecouter pour la énième "Tous les garçons et les filles de mon âge", j'avais quinze ans à l'époque quand je la chantais dans ma tête, et en vrai aussi quand j'étais toute seule, Maman voulait que j'écoute des chansons plus dynamiques, plus bouge bouge, elle n'aimait pas mon côté trop sage, une de ses amies m'a même dit que j'étais trop délicate, ma foi, je ne dirai rien là-dessus. Comment changer, comment, dois-je me faire des tresses africaines, créoles, indiennes, dois-je changer de look, je sais en quoi je dois changer mais je n'y arrive pas, au secours! C'est la première fois que j'écris sur ça, peut-être devrais-je penser à ma soeur, avoir une photo d'elle sur moi pour changer. Je vais essayer.

Passer sous les arcades blanches, passer le pont, la rivière, laisser derrière moi les vieilles demoiselles au visage marqué par des années de travail difficile, moi j'ai le visage et les mains lisses, excusez-moi du peu, Maman était pareille, telle mère, telle fille. Entre chien et loup, le soir s'installe, confortable et heureux, les petites filles sortent du bain toutes seules, les tout bébés me regardent pendant que je les lave avec soin, baby-sitter, je l'ai été plusieurs fois dans ma vie, et petites mains invisibles aussi et caissière et surveillante et puis ... Taire sa profession principale, celle qui ... et qui ...,  je n'aurais jamais dû ... A Paris, à Broadway j'aurais aimé vivre, hurler ma joie, mes peines, mes chagrins, danser sur la 5e avenue, sur la place du Vatican comme ma copine Ninès, belle Ibérique aux cheveux et aux yeux très foncés, je cherche de quoi résoudre le problème de ma vie...

Porter toutes les photos du monde sur moi, tous mes albums, tous mes appareil-photos, quelques livres, je sais lesquels, ceux qui m'emmèneront ailleurs, qui me réconcilieront avec moi. Ce soir l'Italie joue contre l'Albanie, je pense que je regarderai le match. Avant je courais m'a dit un jour ma mère, oui, c'est vrai, j'étais bien dans mes baskets en plus, et puis, et puis... Et puis on change. La vie vous prend de court. Trouver des trucs, trouver des solutions avant, avant. Et s'il n'y avait pas de problèmes? Il n'y aurait pas de vie. CQFD. Je n'arrive pas à retrouver la sagesse de mes quinze ans, de mes dix ans, gentille écolière comme tu a changé! Mettre des points, des virgules à chaque soupir, à chaque pause, coupure, césure, répondre à l'ami lointain, sage pour retrouver un peu de sagesse, même nouvelle, même vieille, même ridée.

Signaler ce texte