La seconde

sesortirlesdoigtsducoeur

Nous ne pouvons pas n'être qu'une masse, une entité. Nous sommes forcément bien plus que ça. C'est fou ? Non, c'est vous.

Une seconde. Il n'en faut pas plus pour se souvenir d'un visage, d'une expression. Un simple regard, un simple sourire, et voilà que cette personne entre dans votre vie. Pourtant, jamais vous ne lui parlerez. Ou alors ce ne sera que quelques expressions de politesse ou bien encore une simple phrase du genre " Il fait bien trop chaud aujourd'hui n'est-ce pas ? ". Pourtant plus jamais vous ne pourrez l'oublier. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas forcément du coup de foudre amoureux, bien au contraire. Cela ne vous est jamais arrivé, par exemple, de voir une personne une fois par an toujours à la même date précise -peut-être pour un évènement particulier- ? Elle est du même sexe, ou bien alors trop jeune ou trop âgée pour que cela soit quelque chose de physique. Mais cela n'empêche en rien le fait que chaque fois cette journée passée, vous attendiez l'année suivante avec impatience pour la revoir. Il ne s'agit pas d'amour, ni même d'amitié. Il ne s'agit d'aucun lien, en fait. Et cela vous convient tout à fait, car vous n'espérez pas forcément approfondir votre relation avec cette personne. Elle vous manque sans qu'il y ait une raison qui justifie cela, mais ne vous manque pas de manière triste et douloureuse. Non, elle vous manque et cela vous fait sourire. Elle est entrée dans votre vie sans jamais réellement y avoir mis les pieds. Peut-être même ne connaissez vous pas le prénom de cet individu. Pourtant, que vous l'ayez décidé ou non, son visage restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vous vous surprendrez même parfois à y penser, à revoir son physique ou à entendre sa voix, et cela vous donnera envie de pousser un soupir de sérénité.

C'est cela qui m'amène à penser que nous sommes plus qu'un corps, et bien plus qu'un cerveau et ses neurones. Je ne parle pas de religion, ni de Dieu, ni de ciel ; juste d'âme. Une chose surréaliste qui est en nous et qui forge ce que nous sommes réellement. Nous ne pouvons pas n'être qu'une masse, une entité. Nous sommes forcément bien plus que ça. Sinon comment un simple regard pourrait nous en dire si long sur une personne ? Comment pourrions nous nous attacher à quelqu'un à qui nous n'avons jamais parlé ou si peu...? J'ai tellement de fois été troublée par un simple regard... Ou quelques mots... Comme si cela n'était possible qu'avec des âmes qui quelque part nous ressemblent. Je pense que parfois, celle-ci souhaite se remémorer certaines autres et s'y accrocher à travers le souvenir. Mieux, peut-être que c'est notre âme elle-même qui s'en souvient.

Évidemment les souvenirs, le passé, tout cela entre en compte. Mais nos capacités à réagir, nos façons de croire, espérer et rêver ; toutes ces choses là ne sont pas dans la tête. C'est en nous, quelque part. Ce n'est pas visible sur les radiographies, cela ne se sent pas, cela ne se voit pas, alors personne n'y croit. Soyez réalistes... Pensez vous que votre cœur vous guide dans vos choix sentimentaux ? Ce n'est qu'un muscle... L'amour, ça commence généralement dans la tête (senti"mentaux"). Mais posez vous quelques minutes lorsque vous aimez quelqu'un, et réfléchissez. Allongez vous, fermez les yeux, détendez vous, visualisez. Pensez à l'être cher. Si vous ôtez l'attirance physique, et les souvenirs qui font que vous avez déjà écrit un morceau de l'histoire de votre vie ensemble... Que reste t-il ? Vous ne le savez pas ? Réfléchissez encore... Après le sexe et les souvenirs, il y a autre chose. Une chose indescriptible, innommable. C'est fou ? Non, c'est vous. Votre vous profond. Votre âme. Vous l'aimez bien plus que vous ne l'imaginiez. Vous êtes liés. C'est sans doute ce que l'on appelle les âmes sœurs. Ce ne sont pas forcément deux personnes identiques ou deux personnes destinées à se rencontrer ; ce sont tout simplement deux personnes qui s'aiment par leur âmes.

Alors maintenant, arrêtez avec les vieux dictons et tournez la page ! 

Il ne faut pas écouter son cœur, il faut écouter son âme.

Signaler ce texte