La stratégie yes man en entreprise

nomdutilisateur

Comment s'impliquer au sein d'une entreprise en ayant conscience que nous brassons du vent du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h ?


Acquiescer. Appliquer la stratégie yes man : dire oui à tout, le sourire aux lèvres jusqu'aux oreilles tel le joker. La stratégie est plus facile à appliquer dans le cadre d'un CDD car c'est une prise de conscience dont nous connaissons l'échappatoire, et nous pouvons faire remarquer autour de nous, en sein de l'entreprise, que rien n'a de sens. Impossible à appliquer dans le cadre d'un CDI, où l'on doit se soumettre aux règles, ne surtout pas aboyer, pour la simple et bonne raison que NOUS serons en porte-à-faux.


Tout n'est qu'une question d'intérêt personnel - et professionnel - : se faire bien voir, ne pas faire de bruit ni de vagues, ne pas causer trop de problèmes car oui, une personne qui se rebelle est un problème. Autant se la jouer petit collabo coincé du cul. Comment prétendre à une cohésion d'équipe et d'entreprise lorsque tout le monde joue un rôle dans un environnement fake ?


Je pense personnellement que le plus important dans une entreprise est de convaincre le salarié. Comment me prouver que la réalisation de mes tâches et l'aboutissement de mes projets confiés - demandés, exigés - sera à la fois bénéfique pour l'entreprise, mais surtout pour MOI ? Qu'ai-je à gagner ? J'ai envie de croire à ce que je fais, pouvoir dire non : non je n'y crois pas donc je ne m'investirai pas, non cela ne m'apporte rien donc je ne mobiliserai pas de mon temps sur ce projet, non ceci est inutile alors pourquoi est-ce que je me casserais le cul pour vos beaux yeux ?


Attention ! Il ne faut pas paraître démotivé, c'est la pire chose à dévoiler en entreprise. Pourquoi ? Paraître démotivé - car nous le sommes - c'est devoir se justifier. Comment nous justifier de manière optimale sans balancer les fameuses quatre vérités à notre manager ? Impossible ! Il faut les balancer et dans leur totalité pour impacter un max !


Pour répondre à la question de départ, il faut donner l'impression que nous nous impliquons, gruger si possible. Je dis bien, si possible. Les enjeux sont grands.

Signaler ce texte