La tartine.

effect

En accrochant un couloir à une boite de Chocapic, on trouve toujours une cours de récréation.

Benjamin Tarin est 'Nez' pour Dior et Bouygues. Il est à la conception des meilleurs effluves pour le compte du parfumeur et à la recherche des mauvaises odeurs chez le constructeur. Benjamin œuvre autant pour la sensualité que le dégoût.

Chez Dior, entouré de miasmes et de jasmins il modifie les molécules malodorantes pour en extirper les acides gras et les terpènes afin de leur donner une seconde chance. Chez Bouygues Construction, il renifle les défauts de maîtrise d'œuvre, les mauvaises ventilations, les bois mal traités, la pierre qui pue l'autocollant comme autant la souris molle.

Quand Betty a pris rdv avec Benjamin, c'était pour le récurrent de moisi dans notre buanderie.

- Faut m'enlever cette odeur de gâté ! lui avait-elle dit.

Benjamin, tel un chien de la brigade des Stups, s'accroupissait, puis s'étirait tout du long de son corps sur notre électroménager, nos conduites d'eau, notre linge sale, cherchant à tâtons, désespérément la cause. Betty de son côté, touillait dans un mélange de savoir-faire.

- Alors Monsieur Tarin, ça dit quoi ?

- Ben, à vue d'nez, y a rien de bien probant en surface... faudrait envisager une exploration plus poussée !

- C'est à dire ?

- Une analyse un peu plus médicale de vos tuyaux ! Je vais devoir pratiquer une introspection !

- Une coloscopie ?

- Voilà ! Une sorte de coloscopie si vous voulez ! Doit y avoir dans vos tuyaux un bouchon de quelque chose qui se déplace au gré des flux et qui de temps en temps vous provoque une odeur ici ou là !

- Une Calgonite ?

- Sans aller jusqu'à un diagnostic si précis, je dirais plus simplement qu'il pourrait s'agir d'un peu de mortier de maçon tombé dans un coude de raccordement quand le plombier avait le dos tourné durant sa pause sandwich jambon/cornichons !

- S'agirait-il alors d'une maçonite ?

Betty n'y connaît rien en bâtiment et invente assez rapidement des mots nouveaux pour tromper son interlocuteur avant même que celui-ci ne tape en recherche sur son téléphone sa définition, ou qu'un zombie de Fortnite ne déclenche un piège ou une issue.

- Euh oui oui … tout à fait ! Une maçonite aiguë Madame !

...



Signaler ce texte