La tête de travers.

effect

"Quand tu mets quelqu'un KO tu lui mets un peu de ton existence sur la gueule, non ?"

Elle avait le langage si précieux et imagé d'une planche d'anatomie, que lorsque elle avait la tête dans le cul, elle disait qu'elle l'avait dans le coccyx. Pour une molaire infectée, c'était la 38, celle de sagesse.

- On a encore trop bu hier au soir mon chéri, j'ai la tête dans l'coccyx ! Pas toi ?

- Ouais ! Je dirais même jusqu'à l'épine ! (je m'obligeais en cachette à regarder les organes autour du coccyx sur Wikipédia).

Aux lendemains de nos soirées, les assiettes et les verres trainaient encore sur l'évier comme un lot de désolation: la quantité laissait à penser à une perte d'autonomie ou à un lave-vaisselle en panne. Au salon, la moquette était roulée et la télé jetée par la fenêtre. Le chat dormait en équilibre sur la tringle à rideaux en faisant semblant un œil sur deux.

Quand arrivait au petit matin Annick, je m'interrogeais sur les grommellements qui s'échappaient de la trémie d'escalier, à savoir si le désordre était bien réel ou s'il s'agissait de ma part d'un simple désaccord de ma pensée, de celle qui induit le doute lorsqu'on ne se rappelle plus où l'avoir posé...

« Oh lalalala ! Ils ont du faire la java hier, y a autant de dessous que de dessus ! Oh lalalala la pâtée qu'ils ont dû se mettre ! »

Dans notre lit, nous ressemblions à 2 mouches collées sur la bande mielleuse et serpentine punaisée d'un plafond. Nos pattes semblaient pédaler dans le collant pour essayer d'en sortir. On luttait tant bien que mal puis finalement on perdait espoir, tant la couette engluait. Nous laissions filer les heures jusqu'à novembre, mois où les vaches partent pour l'étable, et où les cantharides prennent aussi congé pour revenir en mai, avec les beaux jours...

- Putain c'est quel heurt ?

- 33 heures mon cœur !

- Mon Dieu ma tête ! La tienne elle tient ?

- Comme du mauvais double-face ! (à la maison je ne cessais de recoller la moquette d'entresol).

- Tu peux m'apporter un cachet de coccyxiline, faut que je fasse remonter le cortex d'un niveau ! T'as vu passer l'Annick ? Elle devait sûrement être en pétard !

- En claquant la porte, elle a dit qu'elle en avait plein l'cul de travailler chez nous !

- De toute façon, elle se plaint toujours de quelque chose ! La semaine dernière elle disait qu'elle avait son petit capuchon qui la grattouillait en faisant les vitres ! J'y peux rien si son Dédé il a un stylo à la place de la tronche !

...


Signaler ce texte