La trêve des confiseurs.

Christophe Hulé

La trêve des confiseurs, Poutine s'en fout, c'est en hiver que la Russie a gagné toutes les batailles.

En attendant, et pour cet hiver justement, tout le monde se gèle et se gèlera.

On nous demande de baisser à 19 °, mais on ne nous dit pas si c'est au dessus ou en dessous de zéro.

Moi j'ai bien ma petite idée, j'm'en fous, j'suis pas frileux. Mais pour les familles ça va être très dur.

A part ça, la rentrée sanglante annoncée n'a pas encore eu lieu. A mon avis c'est foutu, on est en début novembre, ce s'ra pour l'année prochaine.

Les gilets jaunes c'était pas mal, en plus ça a duré longtemps, comme on dit toujours, c'était mieux avant.

Le bon peuple a pris le bus, faute de carburant, il faut croire que ça rapproche !

Enfin on a eu une petite idée de ce que la décroissance programmée suppose.

A savoir si d'un mal on pourrait accoucher d'un bien, après le covoiturage le multitandem, je parie que ce seront encore les mêmes qui devront pédaler.

On reviendra au temps des vendeurs de marrons, même s'ils devront payer la dîme avec les vignettes à critères. Les « Hidalgo » retrouveront leur splendeur d'antan. Ramasser le crottin dans les rues créera des emplois. Pour la misère durable.

Nos rues pavées d'autrefois deviendront des bijoux d'électronique, pour éclairer l'asphalte et les réverbères. Enfin, on pourrait inventer toutes sortes de délires subventionnés.

Si c'est bon pour la planète ma foi.

D'ici là, Poutine va peut-être crever, alors tout le monde comprendra la supercherie.

Il faudrait relire ces vieux bouquins sur la chute des civilisations.

Enfin, tant qu'il reste de l'eau pour le pastis …

Sinon, comme on dit, à la guerre comme à la guerre, on le boira sec à la santé de Vladimir.

Signaler ce texte