La vérité

themariarosariaworld

Déni.

Elsa veut tout savoir. Clairement. Jusqu'au moindre détail. Quand. Comment. Pourquoi. Où.

Elsa  veut qu'on lui dise tout sur la nouvelle vie de Romain. Son emploi du temps. Ses fréquentations. Ses allées et venues. Ses sentiments. Elle gesticule nerveusement dans le fauteuil. Fume gauchement sa Rothmans. Des cendres sur mon plancher. Elle a sonné chez moi en pleine nuit. Hystérique et inconsolable. Romain est parti. Voilà dix jours qu'il n'est pas rentré. Il ne lui a pas écrit. Ni téléphoné. Pris ses vêtements dans la penderie. Son vélo dans le garage. Ses CD. Pas les photographies. Ni le chat.
- Il voulait un bébé ! Il me l'a dit. Il m'aimait. Il me le disait. A la moindre occasion. Quand on faisait l'amour…

Il y a une autre fille. J'en suis certaine. Est-ce-qu'il lui dit je t'aime ? Il faut que je sache. Je veux savoir. Tout. Je ne dors plus Nina. Ne mange plus. Respire au ralenti. Touche mon cœur. Tu le sens ? Je n'ai plus le goût à rien. Je vais mal. Dis moi franchement…c'est de ma faute ? Il ne m'appelle plus.
Mon sommeil perturbé. Je ne sais pas où est son Romain. La vérité ne jaillira pas à une heure aussi tardive.
Pourquoi Elsa cherche-t-elle à savoir ? Cela ne sert à rien. Douloureuse lumière. Elle s'acharne à comprendre. Il ne l'aime plus, c'est évident. Je ne sais rien. Je n'aurais rien dit de toute façon. Muette. Toute vérité n'est jamais bonne à dire ni à entendre.
De nombreux malades affirment clairement leur désir d'obtenir toute la clarté sur leur maladie.

-Si j'apprends que j'ai… je veux tout savoir…Même le pire. Discours héroïque. La certitude des courageux. Affronter le drame face à face. Sordide charabia. Mots alambiqués de sages érudits. Vraiment tout savoir ? Moins souffrir. Moins pleurer. Mourir savamment.
Jusqu'à quel point peut-on résister à la terrible douleur de la franchise ? Faut-il réellement connaître son sort pour exister ?
Le docteur est entré silencieusement dans ma chambre. Il m'a regardé tendrement. Trop. J'ai écarquillé les yeux. Trop. Il n'a presque rien dit. Il connaissait depuis peu la vérité et je n'ai pas voulu l'entendre. Il a pris ma main. Regardé furtivement le magazine au pied du lit. Trouvé Béatrice Dalle très belle. J'ai acquiescé.
Elsa ressasse le passé. Ses erreurs. Ses regrets. Les voleurs nient. Les assassins mentent. Les condamnés se fichent de la sentence. C'est faux.

Signaler ce texte