La vie du frigo #3 Sainte Dorothée

Thomas Lemoine

1. CUISINE

Noir.

La porte s’ouvre sur Julia qui dépose un « truc » qu’elle a fait avec ses mains. Avant de refermer la porte du frigo elle le regarde une dernière fois, les yeux pleins d’étoiles : elle est très fière d’elle.

 Noir.

2. INTERIEUR FRIGO

voix off

Lumière !!

Lumière.

Tomate

Oh regardez ce qu’à fait la petite. C’est vraiment adorable. C'est sûrement un cadeau pour la Saint Dorothée.

Le pot de cornichons

Elle prépare plutôt un sale coup !!. Tu renifles d’un peu trop près et t’es bon pour te faire refaire la gueule.

Tomate

N’importe quoi.

(A la mini bouteille de blanc)

Tu trouves pas ça mignon toi ?

 mini Bouteille de blanc

(blasée)

Pfffffff, t'es bien trop naïve. Je te signale qu'ils lui oublient tous les ans sa fête…

Tomate

Ah ??

(A la cannette, en regardant l’objet apporté par julia)

Tu crois que ça représente quoi au juste ?

La canette

J'sais pas trop… Un truc moche ? A ta place je m'approcherais pas trop : principe de précaution.

Tomate

Qu’est ce que vous êtes rabat-joie….A croire que vous n’avez pas de cœur…

(désignant l’extérieur de la porte et tournant le dos)

On dirait eux, dehors tiens…

 Noir

3. CUISINE

Dorothée ouvre la porte du frigo. Elle voit le « truc » de sa fille et sourit.

Arrivée en trombe de Clémentine qui lui passe devant, prend 6 œufs, du lait et LA MOTTE DE BEURRE

Dorothée

Qu’est ce que tu fais ?

Clémentine

T'occupes.

Le visage de Dorothée s’illumine un peu plus. Elle semble heureuse.

Elle referme la porte.

Noir

4. INTERIEUR FRIGO

Lumière

La tomate

On ne sait jamais. Quelqu'un peut penser à lui souhaiter cette année ?

Parmesan

Laisse tomber on t’a dit.  Attendons Motte de beurre, voir si elle a eu des infos.

Dans un coin  du frigo, le pot de cornichons et la mini bouteille de blanc discutent.

Le pot de cornichons

Essaye de ne pas trop nous l'abîmer cette fois

Mini Bouteille de blanc

…C’est elle qui noye le désespoir de sa morne vie dans l'alcool, le long de la tristesse de ses jours

Le pot de cornichons regarde à droite, à gauche…comme si la bouteille de blanc parlait pour un auditoire..

Le pot de cornichons

Qu’est ce qui se passe ? Y’a une équipe de télé qui te filme ou quoi ? Tu t’est pris pour Rimbaud ?  Faudrait voir à te calmer, je te rappelle que les jours ou Dorothée est pas triste, tu sert à faire la bouffe mon pote…Alors joue pas les raffinés avec ma pomme…

Noir

5. CUISINE

C’est Bernard qui ouvre la porte cette fois-ci. Il a dans les mains une bouteille encore enroulée dans du papier de soie blanc.

Valentin arrive en courant.

Valentin

Il me manque 10 euros pour acheter le cadeau à qui tu sais. C’est mortel, il faut absolument que je lui achète. 

Bernard

(lui donnant un billet)

Tiens, dépêche toi avant que ta mère arrive.

Valentin repart en courant. Bernard finit d’enlever le papier de soie : c’est une bouteille de champagne. Il la range dans la porte du frigo.

Dorothée arrive.

Dorothée

Qu’est ce qu’il voulait Valentin?

Bernard

Un truc entre hommes, laisse…

Dorothée

(jetant un coup d’œil vers la porte du frigo)

(sur un ton d’intrigue)

Mais qu’est ce que c’est que ça ?

Bernard

(terre à terre comme toujours)

Bah, une bouteille de champagne.

Dorothée

(Une fraction de seconde déroutée par cette franchise, puis de nouveau les yeux brillants de bonheur.)

Ferme la porte sinon elle ne sera jamais fraîche.

Noir

6. INTERIEUR FRIGO

La mini bouteille de blanc fait des exercices de gymnastique en s’étirant bras et jambes dans le fond du frigo.

La tomate la regarde d’un œil sévère, puis lève les yeux au ciel.

La tomate

(s’adressant à tous)

Qu’est ce que je vous avais dis ? Si c’est pas une fête qu’on prépare dans cette maison je me fais Gaspacio.

La canette

Elle a raison. Il y a du champagne, Julia et Valentin ont des cadeaux. Clémentine a fait un gâteau.

(s'adressant à la motte de beurre)

C’est quoi déjà le gâteau ?

La motte de beurre

(A qui il manque un morceau.)

J’ai donné de ma personne pour un gâteau

La tomate

(S’adressant au pot de cornichon et au parmesan)

Alors les vieux ronchons feraient bien de se dérider un peu.

Le pot de cornichons et la parmesan sont au contraire bien sombres. Ils regardent vers la mini bouteille de blanc qui continue ses exercices.

Le pot de cornichon

(vers la bouteille de blanc)

Eh tu peux en faire mille des pompes Baudelaire !!

(désignant la bouteille de champ qui signe des autographes)

C’est pas toi qu’ils prendront , y’ a mieux gaulée !!

Noir

7. CUISINE

Dorothée ouvre la porte. Elle s’est maquillée et a mis une belle robe.

Clémentine entre, lui passe une nouvelle fois devant, prend le gâteau et sort.

Dorothée

Mais où tu vas comme çà ?

Clémentine

Bah chez Margot et Esther. J’te l’avais dit la semaine dernière. Laisse tomber.

Bruit de porte d’entrée qu‘on claque.

Arrivée de Bernard et Valentin.

Bernard

Alors, elle l’a trouvée comment sa bague ?

Valentin

Mortelle. Maintenant, elle veut aller au cinéma demain après midi.

Bernard

(frottant les cheveux de son fils)

C’est bien, tu as fait le plus dur. Le ver est dans le fruit. Et la branche ne tombe pas loin de l’arbre…Et la pomme…Laisse tomber, va jouer

Valentin disparaît.

Dorothée

Qu’est ce que tu racontes ?!

Bernard la prend dans ses bras.

Bernard

T'inquiète, je pensais à autre chose…

(voyant sa tenue)

Tu ne sors pas j’espère ?

Il attrape la bouteille de champagne. Pendant une fraction de seconde les yeux de Dorothée s’illuminent de nouveau.

Dorothée

(Toute Mielleuse)

Et pourquoi  ça?

Bernard

(Montrant la bouteille de champagne.)

Parce que j’ai Stéphane et les mecs du bureau qui passent pour fêter le contrat avec les chinois…

Arrive Julia qui attrape son « truc » qui était dans le frigo. Le chien l’accompagne…

Julia

(s'adressant au chien)

Et voilà ta récompense pour avoir gardé mes bébés. Un os en sculpture !!

Le chien exprime son contentement. Julia s’éloigne toute contente.

Dorothée a son œil gauche qui saute. Elle est restée seule devant le frigo.

Bernard

(depuis le salon)

Dodo t’apportes des olives ?!

Elle claque la porte. 

Noir

8. INTERIEUR FRIGO

La tomate est bouche bée.

Parmesan

(en ricanant)

Dis, je peux t'aider pour te faire gaspacio

Plus loin dans le frigo, le pot de cornichons et la motte de beurre entourent la mini bouteille de blanc.

La motte de beurre

Elle a l'habitude maintenant. Je trouve qu'elle encaisse bien.

Le pot de cornichons

(à la mini bouteille de blanc)

Ça se trouve elle aura même pas besoin de toi.

Noir

9. CUISINE

Dorothée ouvre lentement la porte et reste plantée là sans rien faire.

Dorothée

(comme une litanie)

Je ne suis pas toute seule, j’ai une famille qui m’aime, je ne suis pas toute seule,j’ai une

Bruit de porte d’entrée qui s’ouvre.

voix off

Coucou devinez qui vient souhaiter la fête de sa fi-fille ? C'est Maman…..

Dorothée a un hoquet et attrape la mini bouteille de vin blanc et la boit d'une traite

Madeleine

…..Y ‘ aurait pas un petit coup de vin blanc comme les autres années ?

Dorothée jette la bouteille vide dans le frigo et du pied claque la porte.

Noir.

FIN.

Signaler ce texte