la vie volée

annah

Arriver, poser ses affaires , dire bonjour, s’ asseoir, soupirer, éteindre son portable, allumer l’ordinateur, poser sa bouteille d’eau, regarder la photo de ses enfants. Examiner le plan de travail du jour. Re-soupirer.

Aller dans le dossier photos, choisir les objets,aujourd’hui : des cannes anciennes, pour le site internet.

Vérifier la qualité de l’image, cadrer si nécessaire, régler l’exposition, les contrastes, la saturation, la netteté, réduire le bruit.

Faire glisser la photo sur le bureau, sélectionner  “Photoshop” puis ouvrir la photo du bureau, cliquer sur OK. dans la fenêtre qui s’est ouverte pour annoncer la non-concordance des profils incorporés, cocher “ne plus me demander”;

Dupliquer la photo pour la réduire, afin qu’elle puisse aller sur le Net, nommer l’image, sélectionner la taille de l’image , définir ses dimensions et sa résolution en pixels, cliquer sur OK.

Enregistrer les modifications et sa nomination, sur le bureau. Fermer la fenêtre des options qui s’est ouverte automatiquement.

Aller sur “Firefox”, sélectionner le site, accéder au catalogue.

Appliquer la procédure: choisir: “ajouter “une canne. Définir sa catégorie: “décorative “ou de “défense”. Taper la légende et le prix , en français ,en anglais . Veiller à ce que tout rentre dans le cadre.

Faire glisser la photo du bureau à l’aide de la souris sur l’emplacement ” fichier de la photo” recommencer les opérations pour la vignette, enregistrer l’entrée, vérifier qu’il n’y a pas d’erreur ,ni de fautes d’ orthographe..

 Sentir la douleur dans la main qui tient la souris, se crisper le haut du dos , s’user les yeux sur l’écran, rester concentrée , ne pas aller trop vite pour la machine qui ,sans cela , va” bugger.” 

Recommencer ,regarder par la fenêtre, voir les branches bouger , penser que le vent souffle , que le linge va sécher, se rappeler que malheureusement , on a oublié d’ étendre la machine! 

Essayer de se rappeler à quelle heure rentre Vincent ce soir et si les enfants vont à l’étude? Se gratter l’oreille, déplier les jambes, s’étirer, regarder ce qu’il reste à faire sur la feuille de route. 

Penser aux courses, faire le trajet mentalement pour optimiser la corvée. Reprendre le fil .Se demander si on aura fini ce soir..;

Avaler un sandwich, sortir sur le pas de la porte, fumer une cigarette en regardant les gens passer. Rentrer dans la boutique, se rasseoir, regarder le ciel, très bleu , comme en Grèce ,cet été. Est-ce qu’on pourra y retourner? Se rappeler le plaisir de se baigner ,les journées de farniente..

Zut, une erreur dans la légende : devoir recommencer, pester contre soi-même, puis contre ce travail abrutissant, mal payé, avoir l’impression d’ être en prison,sa vie volée.

Penser au gens dehors qui vont, qui viennent. Tout le monde ne travaille pas , les cafés sont pleins à 3 h de l’ après - midi, les queues au cinémas s’allongent..Comment font-ils?

Se sentir crispée, les muscles noués, regarder sa montre, attendre 5h,  ralentir le rythme, boire une gorgée d’ eau , s’essuyer les yeux qui piquent, plus que 20, plus que 10, le temps passe, la dernière..

Eteindre l’ordinateur, rallumer le portable, prendre ses affaires ,dire au revoir, se sauver ,voir  la nuit tomber et recommencer le lendemain...

Signaler ce texte