La Vielle rengaine de Mr. Lambda

agofs

Le 7 janvier 2025, un homme, assis dans son fauteuil, pense.

    Des coups de feu brisent le silence, le monde s'affole, la police arrive, les coups de feu cessent, le monde est sous le choc.

        Et moi ? Je ne fais rien. Inconcevable ! Vous pourriez crier. Lâche ! Vous pourriez hurler. Le fait est que c'est l'habitude qui m'a assommé. Mais vous savez, un fier compatriote, j'ai déjà été. Comme vous, j'étais affolé, comme vous, j'ai pleuré mes proches, comme vous je me suis indigné et j'ai manifesté. Mais onze jours après, on a oublié.

       Le jour se lève, la télé s'allume, le monde s'indigne, les gens manifestent, l'homme fait un nouveau pas vers la liberté.

        La liberté, nous aussi nous l'avons défendu, mais très vite, les gens s'en sont foutu. Pourtant qu'est ce qu'on était fier sous cette nouvelle bannière, qu'est ce qu'on était bien le lendemain et quelle chute on a fait devant cette insulte...

       Le soleil se couche, l'homme se perd et rebrousse son chemin, les gens rentrent chez eux, le monde oublie peu à peu.

      Qu'est ce qu'il me reste à faire ? Malheureusement, l'Homme n'a rien à faire de ses propres affaires. L'Homme oublie. A cause du temps ? Si c'était aussi simple, les terroristes aussi oublieraient. A cause de ces fameux terroristes ? Ce sont pourtant des hommes eux aussi. A cause de leur stupidité ? Pourtant ce sont vous les personnes disposant de trous de mémoires récurrents. Comment ? Vous osez prétendre ne jamais oublier ? Malheureusement ce que l'Homme oublie ce ne sont ni les armes, ni la violence, ce sont le bonheur, la fraternité et l'égalité qui naissent dans ces tragédies que l'Homme oublie et fait, inévitablement, mourir.

Signaler ce texte