la voie de la lumière ch.6

kerby

Chapitre 6:Nouvelles.
Gabriel sort de chez lui et constate que l’extérieur est aussi en mauvais état que l’intérieur. Depuis le temps qu’il est parti après tout cela est tout à fait normal. Et pourtant au plus profond de lui il espérait que Saël soit resté pour s’occuper de la maison. Mais pourquoi aurait-il fait ça, surtout après ce qui est arrivé. Il se demande où il peut bien être maintenant. A-t-il obtenu son passage au rang d’ange? Il faudra qu’il le cherche pour le lui demander, et surtout s’excuser. Gabriel s’éloigne et commence à gravir le long escalier qui mène au palais. Il y a bien longtemps qu’il n’a emprunté ce passage que l’on nomme « chemin du pèlerinage ». On peut y voir des anges virevoltant de ci de là ou bien se reposant. Mais force est de constater qu’ils sont beaucoup moins nombreux qu’avant. Sur le chemin Gabriel finit par passer devant le petit jardin où il fit la connaissance d’Amiel. Il redoutait ce moment avant de partir. Il avait peur que trop de souvenirs douloureux affluent, mais surtout il craignait de refaire ce cauchemar. Cette vision de sa rencontre avec elle. Pourquoi la fin était différente de ce qui c’est réellement passé? Il aurait préféré revoir ce moment où lorsqu’il lui demanda pour la revoir, elle lui gratifia d’un sourire radieux accompagné d’une réponse positive. Et s’apercevoir qu’elle ne l’avait quitté des yeux jusqu’à ce qu’il disparaisse au détour d’un virage. Il a encore en tête la vision de cette femme merveilleuse au milieu de ce somptueux jardin. Mais voici ce qu’il est devenu, un lieu complètement délabré, laissé à l’abandon. Il pousse la grille rouillée qui menace de s’effondrer à tout moment. Il avance, se frayant un chemin parmi les hautes herbes et les ronces. Dire que ce jardin était si beau. Même le banc où il passait son temps à discuter avec elle est maintenant usé, fendu de par et d’autre. En fermant les yeux il parvient à sentir l’odeur du jasmin. C’est comme si elle se trouvait près de lui, souriante, aimante, sa main venant frôler la sienne. Il ouvre les yeux espérant que ce ne soit plus une vision. Personne. Mais qu’espérait-il? Qu’elle surgisse comme ça, et surtout qu’elle lui pardonne ce qui c’est passé? Non il ne faut pas se faire d’illusion, elle est partie. Et c’est là que les derniers mots de Michaël lui reviennent en mémoire:
« Je peux t’aider à retrouver Amiel. »
Un espoir renait. Même aussi infime puisse-t-il être, cela reste un espoir. Il lui faut hâter le pas pour le retrouver.
***
Michaël fait les cent pas dans l’amphi, ce lieu où préside les archanges afin de débattre sur les affaires les plus urgentes. Il se souvient des nombreux débats qu’il y a eut ici. Les discussions parfois vives afin de résoudre les problèmes donnés. Combien de fois c’est-il embrouillé avec Gabriel et ses autres frères. Et comment tout ceci finissait autour d’un bon verre, oubliant querelles et soucis. Toutes ces époques traversées, tout ces alcools différents, tout ces moments où il descendaient sur Terre pour les savourer. De l’hydromel dans une taverne en Norvège à la bière dans un pub Anglais, un bon vieux whisky dans un bar Irlandais ou un bon vin sur une terrasse en France. Voici l’époque dont il aime à se souvenir. Celle qu’il espère faire revivre. Mais il sait que le chemin sera dur pour y parvenir. 
La lourde porte s’ouvre et Gabriel entre dans l’auditorium. Il aperçoit Michaël un peu plus loin appuyé contre un pilier, regardant vers l’extérieur. Lui aussi est plongé dans ses pensées. Gabriel s’approche de lui alors qu’il se retourne. 
-Te voici. 
-C’est toi qui m’a convoqué, alors oui……
-Tu aurais pu fuir de nouveau. Les mots sont déjà lâchés. Décidément Michaël ne lui pardonnera jamais. Au fond de lui il voudrait s’en foutre, mais il ne peut s’empêcher d’avoir quelques regrets. Mais l’avouer reviendrait à lui donner raison et ça il n’est pas prêt de le faire. 
-Je suis là pour Amiel. 
-Oui je me doute. 
Ils se regardent un moment sans rien dire, se jaugeant l’un et l’autre. Il y a toujours eu cette fraternité mêlée de rivalité entre eux. Aussi bien sur les affaires du Paradis qu’au sujet des femmes, surtout sur Amiel. 
-Alors? 
Droit au but comme à son habitude. C’est ce genre de comportement qui lui a valu de nombreux ennuis, ce genre de comportement qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Mais Michaël qui est plus sage, plus posé lui a toujours envié ce coté insolent. Mais pouvait-il en être autrement. Comment Michaël aurait-il put être ainsi, surtout pas au rang qu’il occupe. Après tout il est le premier archange de Dieu, chef de la milice angélique, son statut ne lui permet pas de telles familiarités. Il prend place sur un des bancs placés en cercle. Gabriel appuyé sur le rebord de la fenêtre commence à perdre patience. 
-Il y a quelques jours j’ai ressenti l’aura d’Amiel, tout comme j’ai ressenti la tienne aujourd’hui. 
-Elle a donc usé de ses pouvoirs. 
-Oui et malheureusement j’étais occupé lorsque cela est arrivé. Aussi lorsque je suis arrivé sur les lieux où est apparu son énergie, elle n’était plus là. Je pense qu’elle a du être obligée de s’en servir sinon elle n’aurait pas prit le risque de se dévoiler. En ayant conscience de ce qu’elle venait de faire, elle à du fuir avant que nous arrivions. 
-Pourquoi n’y es-tu pas allé aussitôt? Elle est tout de même plus importante que tes occupations personnelles. 
-Occupations personnelles. J’étai en train de me faire chier à remettre sur pied notre royaume, trouves-tu cela si futile?
-Oui c’est ton royaume pas le mien. Mais peut être as-tu voulu la garder à l’écart loin de moi. Tu n’as jamais accepté le fait qu’elle m’ait choisit. 
-Crétin! Cesse de jouer le pauvre petit martyre. Si cela était le cas crois-tu vraiment que je serai venu te parler d’elle?
Gabriel le regarde avec suspicion, une ruse peut être. 
-Tu te trompes sur un point, jamais je n’ai été jaloux de ta relation avec elle. Bien au contraire j’en était ravi. Mais Dieu avait d’autres projets pour elle et je savait que si tu ne t’éloignais pas d’elle cela t’aurait détruit. 
-De quoi tu parles?
-De rien oublie ça. Maintenant cela ne sert plus à rien. Tout ce que je peux te dire c’est qu’elle se trouvait dans un quartier de Paris. Mais je n’ai trouvé aucune trace d’elle.
-Mènes moi là-bas, je saurai où chercher. 
-Nous y irons. Mais pas maintenant, nous devons discuter avant. 
Gabriel est énervé, il voudrait partir à l’instant sur ses traces. Mais il a besoin de Michaël pour commencer ses recherches et il sait que cela ne servirait à rien de le menacer. Il s’assoit à son tour et à prendre patience. 
-Tu me dis que je ne m’inquiète pas pour Amiel, que je suis égoïste de penser à mes affaires avant tout, mais il semblerait que ce soit le cas pour toi aussi. Tu es si obnubilé par elle que tu ne t’ais même pas demandé ce qu’il était advenu de Saël. As-tu même songé à le revoir, à le rechercher?
-Tu as tort.
Mais Gabriel sait que c’est un mensonge qui sort de sa bouche. Michaël a fait mouche et il le sait très bien. 
-Veux-tu savoir ce qui lui est arrivé?
Gabriel est hésitant, il a peur de connaître la réponse, peur de savoir que sa disparition pourrait être de sa faute. 
-Oui.
***
Saël à toujours cru en Gabriel, il le vénérait. Il était son image à un point qu’il voulait lui ressembler, devenir lui aussi un grand archange généreux et aimé de tous. Le jour où tout est arrivé il eu du mal à le croire. Tout ce en quoi il croyait se trouvait soudain réduit en miette. Son maître était partit en le laissant là seul. Au début il resta dans la maison en y prenant soin dans l’espoir de le revoir arriver un jour. Il espérait. Mais après quelques temps cet espoir finit par disparaître, le laissant vide, sans but et emplit d’une tristesse insondable. Tout était finit. Il abandonna tout et partit sur Terre. Peut être existait-il encore une infime étincelle d’espoir de le trouver là-bas. Mais il n’était pas habitué au monde des humains, aux désillusions d’ici-bas, à cette misère. Comment retrouver un homme qui cherchait justement à ce que cela n’arrive pas en se cachant parmi des milliards d’êtres humains. Oh bien sur il chercha activement, écumant routes, villes et pays. Mais rien ne vint lui redonner cet espoir. Seul sur ce monde il abandonna carrément l’envie de continuer. Il n’ y avait plus rien pour lui que ce soit ici ou bien au Paradis. Il erra sans but. Son innocence le fit tomber entre les griffes d’être plus vils les uns que les autres. Il était comme un enfant sur Terre et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Lui qui avait perdu son Paradis trouva refuge dans celui artificiel des drogues. Il y prit goût au point d’en oublier  jusqu’à son aura de chérubin. Quand il fut totalement détruit par ces substances au point de ne plus pouvoir assumer une vie sociale ni même un travail, il du recherché d’autres moyens de payer sa drogue alors que ses derniers sous c’étaient éclipsés dans ses veines. La pauvreté et le manque lui fit faire les pires des choses. Il vendit son corps à de vieux pervers cherchant à assouvir leurs fantasmes les plus sordides. Chaque billets gagnés ainsi, il les dilapidait dans la drogue. Son innocence était perdue. 
***
Gabriel ne sait quoi dire. Jamais il n’aurait pu songé que tout ceci puisse arriver. Saël était si souriant, si joyeux. Cette histoire lui fait mal. Tout ce qui arrive est de sa faute. Et maintenant il est trop tard pour tout rattraper. Mérite-t-il le pardon? Mérite-t-il de se trouver en ce lieu saint là maintenant?
-Et tu n’as pas cherché à l’aider? 
-Je l’ai trouvé par hasard en cherchant Amiel à Paris. Son aura était trop faible pour être captée d’ici. Il a beaucoup changé, à tel point qu’il ne m’a même pas reconnu. Il a fallut que j’use de mon lien des âmes pour connaître son histoire. Mais il était déjà trop tard pour le sauver. Son âme étant perdue à jamais. Tu …… Tu m’en vois navré. 
Une autre idée vint en tête de Gabriel. Et Amiel? Si jamais il lui était arrivé la même chose, jamais il ne se le pardonnerait. Ne pas penser à mal, surtout pas. Facile à dire car une fois logées en tête ces idées néfastes y restent incrustées et il est difficile de les y en déloger.
Michaël est à ses cotés. Il pourrait se gausser de l’avoir prévenu du mal qu’il causerait à l’époque, l’accabler de fautes, mais il n’en fit point. Les larmes qui coulent sur les joues de son frère suffisent à lui faire comprendre la détresse dans laquelle il se trouve. 
-Ecoute il n’est pas trop tard, si tu veux te racheter tu le peux encore. 
Gabriel essuie ses larmes et le regarde. Il veut y croire, mais au fond de lui veut-il réellement de ce pardon.
-Tout ce que je veux c’est sauver l’âme et la vie d’Amiel. Cela ne suffira pas à me racheter et ce n’est pas ce que je cherche, mais si elle au moins je peux l’aider ……
-Tu as raison cela ne suffira pas. Mais il y a tant des notre en bas, tant d’âmes à sauver. Alors peut être que toutes réunies suffiront à ce que tu te pardonnes toi-même et te permettront de retrouver la foi.
-Je voudrai bien mais mon âme est perdue à jamais, ainsi que ma foi. Montre moi où était Amiel s’il te plait mon frère. 
C’est la première fois que Michaël l’entend supplier. 
-Très bien mon frère. 

Signaler ce texte