L'absentéisme, un devoir pour tous

Rod Lediazec

Nous critiquons assez souvent nos cousins européens d'Amérique pour ne pas saluer ici l'énergie et la volonté qu'ils déploient dans des domaines autres que celui de la guerre et de l'impérialisme tous azimuts. Il n'y a pas que du mauvais dans le cochon, mon salaud !Je connaissais le terme d'absentéisme au turbin, maintes et maintes fois dénoncé comme de la gangrène par feu Sarkoléon et ses mafieux, qui, comme on le sait, n'ont jamais fait la différence entre Zadig et Zadig. Un gouffre !Des années durant passées à nous entendre dire que nous, peuple de France, n'étions que des moins que rien, toujours prêts à ruiner notre économie, profitant grassement d'un système social bienveillant ; que par notre penchant à l'absentéisme nous mettions en danger la nation et plus encore : culpabilité, malaise, dépression, Freud, Lacan, une industrie faisant son blé sur le dos de gens dont le seul mal était et demeure celui d'être des gens normaux.Une étude américaine révèle aujourd'hui tout le contraire. Farpaitement  : le présentéisme dont les esprits médiocres, lâches, lèche-culistes en sont la locomotive est en réalité la vraie gale de toute entreprise ayant pour vocation la performance. En clair, cela signifie qu'une bonne entreprise qui dégage des bénéfices sur le marché est une entreprise qui sait gérer ses absentéistes ! Oui, monsieur !Parole, ça m'a troué le cul, cette lecture ! Lire, noir sur blanc, qu'un « salarié trop présent ne rapporte en moyenne rien à l'entreprise », ça m'a libéré un espace, mais un espace !Debout, les fainéants, les couleuvres, les lézards, les ramiers, les tire-au-flanc, les cossards et autres limaces, les entreprises du monde vous rétablissent dans vos droits. Vous êtes le nec le plus ultra de la performance capitaliste, continuez, continuez à labourer votre sillon ! Proclamons haut et fort notre statut de pionnier si longtemps dénigré.Profitons, profitons, camarades sans frontières, pour demander réparation pour toutes les mesquineries, pour ces offenses subies pendant des siècles de la part d'esprits étroits, qui, croyant servir le système avec un présentéisme stakhanoviste, contribuaient à sa destruction !Mais qu'est-ce qu'on est con ! Comment ne pas avoir pensé plus tôt ? Au lieu de nous cacher et d'inventer des scénarios pourris chaque fois que l'envie de ne pas avoir envie de vous enfermer dans votre bureau, atelier ou chaîne de montage vous saisit, vous piquez un détour par un endroit sympa qui vous inspirera bien plus que le partage d'un espace de travail en compagnie d'un collègue con à mourir et qui empeste l'eau de Cologne au rabais.Tout ça, et bien d'autres choses encore, vous les découvrirez en lisant le lien que voici.Si j'ai bien tout compris dans cette étude, les vrais saboteurs du système capitaliste sont les présentéistes. Mais ils l'ignorent ! 
  • c'est vrai et j'ai souvent observé dans les open spaces les "posturistes" : ceux qui se gratent gravement la tête, qui jettent un coup d'oeil en coin, avant de disparaître, j'en ai même connu un qui discrètement, balançait sa veste par la fenêtre, partait de son bureau en bras de chemise, espérant faire croire qu'il allait d'un buerau à un autre, prenait un hypothétique café et se précipitait au pied de l'immeuble pour récupérer le vêtement et fuir, un peu plus triste d'assister à sa propre déchéance

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ddk9

    Dominique Deconinck

  • J'ai ris, merci. Je m'en vais de ce pas présenter le document à mon "boss" ! Mais je sais d'avance qu'il le brûlera dès la lecture du titre !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    elyne

Signaler ce texte