L'accident

annah

Quelqu’un fait de grands signes de bras et hurle: arrêtez-vous!

La colonne de quads s’immobilise, ceux qui sont en tête n’ont rien entendu et poursuivent leur route.

Djemba, le guide qui se trouvait en quue de peloton arrive à toute allure...

Pierre crie: ma femme est sous le quad!

Toutes les machines ont stoppé:l’information remonte:il ya eu un accident: c’est Cathy.

-”Qui ça?

Arrivés ,l’avant veille au Sénégal, le groupe ne se connait pas bien.

Aprés la prise en main des quads autour du lac rose ,ils viennent de prendre la route pour rallier M’Bour , a travers la brousse:il ont laiisé Thiés à droite et aprés avoir dépassé Sebikothane, ils ont pris une piste en latérite et traversè un plateau désertique, ils ont tourné à droite pour prendre un chemin assez raide et etroit  avec de grosses pierres entrmêlées de sable...Il fait trés beau.

Le quatriéme quad est renversé, Cathy est dessous, pas entiérement, seulement le bas du corps.Sous le choc, le casque bleu s’est détaché et a roulé quelques metres plus loin...

Elle est sur le coté, la bouche ,légèrement entrouverte, la figure est les bras recouverts d’une fine couche de sable ocre, on dirait qu’elle est maquillée, les yeux clos, une brise légère souléve les cheveux, le silence s’est fait autour d’elle, on entend un oiseau ,crier, sa montre est arrêtée à 10h 35.

Pierre se précipite, .Il lui prend le poul, :il se reléve il dit :”elle est vivante”!

Avec l’aide de 2 hommes, il souleve le quad et crie” ne la touchez pas!”

Autour  d’elle en demi cercle quelques personnes observent  sans rien dire.

Demba, les fait s’écarter et demande s’il y a un médecin  dans le groupe..

L’information remonte lentement le long de la colonne...Il n’y en a pas.

Pierre demande à Djemba d’appeler des secours...Le téléphone ne passe pas, il semble perdu, quelqu’un propose un portable d’ un autre opérateur,. il n’y a pas de tonalité ,le téléphone indique “urgences seulement! 

Il faut remonter sur le plateau :mais qui appeler? Djemba suggére d’ appeler les secours à Dakar,..en brousse ,il n’y a rien et à Thiés, juste un dispensaire...

L’autre guide est en tête, quand il va voir qu’il n’y a personne derriére lui ,il va revenir...

Une femme prend des photos et dit à Pierre”ça peut toujours servir pour les assurances.”.

Pierre lui tient là main, il lui parle à voix basse,désamparée, elle est inconsciente...

On entend un bruit de moteur qui se rapproche: c’est Christian:pour lui , c’est la tuile!

il gare sa machine et demande qu’est-ce qui s’est passé.

Un homme dit:”vous descendiez trop vite, sa roue avant droite a du toucher le talus, elle a perdu le controle du quad, elle a fait un soleil.Une femme renchérit: moi aussi ,j’avais du mal à suivre...Christian ne répond pas, il s’ approche:”comment on va la sortir de là?..Il va falloir remonter le vallon pour la porter jusqu’en haut...

Il jette un coup d’ oeil au quad :il a peu de chance de redémarrer...Il fait une chaleur d’enfer ,plus de 30 °, les mouches arrivent, agaçantes...il faut la mettre à l’ombre sous les arbustes..;

Pierre refuse.

Quelqu’un lui dit d’appeler Europ Assistance, a-t-il sa carte bleue?

Pierre cherche dans ses papiers, la carte est là ,mais il faut remonter sur le plateau...

Il demande à Christian s’ il n’a pas un téléphone satellitaire: non, les batteries sont à plat...Un homme lui dit: allez-y, on reste auprés d’elle..

Christian, le prend derriére lui sur le quad, ils disparaissent dans un nuage de poussiére.

Autour d’elle ,un petit attroupement s’est formé, les gens discutent ,y vont de leur commentaire .

Un peu à lécart certains se demandent combien de temps ça va durer, quand on va repartir,ils regardent leur montre..;

Son corps se convulse , une femme s’approche s’agenouille auprés d’elle , elle lui prend le poignet, , elle se reléve ,incrédule, “je ne sens plus son pouls! 

Un homme met sa tête sur sa poitrine: le ceur ne bats plus.;ses yeux sont ouverts

Il crie” Putain,elle est morte! "

Signaler ce texte