L'accident de parcours 2/4

Olivier Bay

Une petite histoire de voitures qui se débrouillent toutes seules.

Il était tard. Maria sortait de son dernier emploi de la journée. Elle en cumulait trois afin de compléter sa faible retraite et aider sa fille célibataire, sans emploi et mère de deux jeunes garçons.

Elle s'approcha du trottoir et leva le bras.

Un véhicule autonome en libre service vint à sa hauteur. Une petite citadine sommaire mais suffisante pour faire la jonction entre le centre-ville et la banlieue modeste, servant de lieu de résidence de Maria et du reste de sa famille. De toute manière, sa faible bourse ne lui permettait pas de monter en gamme.

Elle se plaça à l'arrière du véhicule et donna son adresse à l'IA, avant de s'assoupir sous le poids de cette journée éreintante.

La sieste fut de courte durée. Le bruit extérieur la réveilla. Le véhicule s'était retrouvé bloqué par un mouvement de foule. Les Forces de l'Ordre essayait de la disperser et de maîtriser les éléments perturbateurs. En temps normal, le trafic routier était fluidifié grâce à l'échange d'informations entre tous les véhicules autonomes, les embouteillages devenant par conséquence très rares. Maria jouait donc de malchance.

— Merde ! Il ne manquait plus que cela, souffla-t-elle.

Elle prit place sur le siège avant et interrogea l'IA :

— Bonsoir IA !

— Bonsoir Madame !

— Vous ne remarquez pas qu'on est bloqué ?

— Non Madame ! Problème de communication.

— Vous avez un itinéraire de secours ?

— Oui Madame ! Dès que les conditions seront meilleures, un retour au garage est programmé pour réparation capteurs 1 et 7 !

— C'est bien ce que je craignais, pensa Maria.

— Vous ne voudriez pas me déposez-moi chez moi avant ?

— Non Madame ! J'ai l'interdiction de prendre ce risque !

Maria tenta de négocier :

— Ce n'est plus très loin, je vous guiderai.

— Je suis obligé de refuser !

— Vous abusez chez To-Cars, avec vos pannes à répétition ! C'est toujours le client qui trinque, rajouta-t-elle agacée.

La vieille dame réfléchit un instant et regarda autour d'elle. Elle vit une opportunité se présenter et lança immédiatement à l'IA :

— Laissez-moi le volant, alors !

L'IA enregistra la demande :

— Êtes-vous sûre de ce choix ?

— Oui ! fit la vieille dame impatiente.

— To-Cars et So-Robotic déclineront toute responsabilité.

— Si vous voulez !

Un lecteur d'empreinte digitale s'illumina sur le cockpit du véhicule.

— Veuillez valider votre choix au moyen de votre index droit.

Maria s'empressa de signer numériquement.

Le volant ne mit pas longtemps à sortir du tableau de bord et Maria fut aussitôt enlacée par une ceinture de sécurité sortit du plafond.

— Allez hop ! Dégagez le passage, lança-t-elle en klaxonnant à l'attention des manifestants éberlués.

Elle poursuivit avec des manœuvres d'intimidation afin de les faire s'écarter. Au bout de plusieurs minutes, elle y parvint et bifurqua dans une petite rue dégagée qu'elle avait remarqué un peu plus tôt. Par cette voie, elle savait comment rejoindre les grandes artères de la cité. Sa connaissance de ce quartier allait l'aider à se sortir de cette situation hasardeuse.


Crédit Photo : Pexels / CC0 1.0

  • Et cette Maria a du caractère ! Bon du coup j'attends le 3 et 4, vraiment j'aime beaucoup

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Merci Ade.
      Cette vrai que les personnes sont assez hauts en couleur.
      J'espère que le final plaira :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

Signaler ce texte