L'accident de parcours 4/4

Olivier Bay

Une petite histoire de voitures qui se débrouillent toutes seules.

Au siège de So-Robotic, Stephen Richton, le responsable de la R&D attendait d'être reçu par le Directeur Général, John Taggart. Il avait demandé un entretien avec lui. Il attendait assit sur une banquette qui faisait face à la secrétaire du Directeur. Au bout d'une petite heure d'attente, elle reçut un message de son supérieur, qui lui signifia sa disponibilité. Elle invita aussitôt Stephen à entrer dans le bureau. Ce dernier s'empressa de suivre ses indications.

— Bonjour Monsieur le Directeur ! dit-il expressément de manière mal à l'aise.

— Bonjour Stephen ! Asseyez-vous !

Ce dernier s'exécuta.

— Alors ? Que voulez-vous ?

— J 'aimerais vous parler de l'affaire Maria Popovic.

— On a gagné ! Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse.

— Euh… ! Il se pourrait bien que nous ayons eu de la chance.

— N'importe quoi ! L'erreur humaine a été avérée.

— Parce que l'avocate de la prévenue ne s'est basée que sur l'expertise de la boîte noire.

— Comme tout le monde ! Et cela a mis hors de cause un problème de capteur et un piratage des voitures autonomes.

— C'est exact !

— Donc le chapitre est clos, insista le Directeur.

— Pas tout à fait !

Stephen prit une longue inspiration pendant que son supérieur attendait la suite, sans grand enthousiasme. Ses ingénieurs prenaient un malin plaisir à le noyer dans des détails techniques et dans les mauvais jours, des considérations éthiques.

— Au labo, nous avons élargi le champ de recherche sur le système de vidéo-surveillance de la ville et de l'habitacle de la voiture.

— Et ?

— Notre conclusion est quelque peu différente du jugement rendu.

— Je m'en moque. L'important c'est de protéger les intérêts de l'entreprise. Ce qui est le cas sur ce coup-là. Vous devriez vous réjouir au lieu de chercher la petite bête.

— Justement Monsieur ! C'est pour protéger nos intérêts que j'ai demandé un entretien avec vous.

Le Directeur semblait perplexe.

— L'IA a eu une émotion, lâcha de but en blanc Stephen.

La révélation énerva son vis-à-vis :

— Un logiciel ? Arrêtez vos conneries !

— Mais si ! L'IA s'est défendue face à un agresseur humain. Analysez les vidéos !

— Vous avez complètement craqué !

— Je vous assure que c'est sérieux ! À sa place, j'aurais collé un pain à ce crétin de Moore pour qu'il me foute la paix.

— Vous êtes en train de me dire que l'IA aurait provoqué l'accident pour que le comportement de ce Moore cesse ?

— C'est mon point de vue.

Le Directeur fixa son subordonné quelques instants :

— Vous m'avez l'air convaincu de ce fait.

— J'en ai l'intime conviction. Il me reste à valider mon hypothèse.

Il se leva et se dirigea vers la baie vitrée :

— Vous devez garder cela pour vous ! Vous avez compris !

— Je peux comprendre.

— So-Robotic ne s'en remettrait pas. Tout le monde nous demanderait des comptes à commencer par cette vieille dame.

— C'est pour cela que je comptais vous demander des crédits pour approfondir les investigations sur cette voiture…

— Non ! Détruisez-la ! assena le Directeur à son subordonné.

Stephen eût un choc mais ne put qu'acquiescer devant l'autorité du Directeur et quitta la pièce. Mais dans son for intérieur, il ne pouvait laisser échapper une telle découverte. Il lui fallait trouver un moyen de continuer à étudier cette voiture quitte à ce que cela se fasse en secret.


Crédit Photo : Pexels / CC0 1.0

  • Ah tu laisses du suspens..va t il y avoir une suite? J'ai vraiment aimé les 4 volets merci !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Merci Ade.

      Je n'ai malheureusement pas prévu de faire de suite. Mince :-(
      Mais je reparlerais sûrement du sujet ailleurs, car je suis très friand de technologie. J'ai d'ailleurs déjà un autre truc dans les tuyaux.
      Mais pour l'heure, je me suis tapé un délire sur Star Wars 7 ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • Oui j'avais bien compris pour la technologie.. C'est ton monde ça ;-) donc impatiente de lire ton autre "truc" et vais lire ton délire (bien que stars wars et moi nous ne sommes pas très amis :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Signaler ce texte