L'adieu des Hommes, Chapitre -27.

the-ultimate-gibbon

Chapitre -27.

9 Septembre 2042


 « Ici PIT, vous avez dix secondes pour rejoindre le sas numéro 1 ».

 Jade et Satie se précipitèrent à l’intérieur du sas.

« -Où sont les autres ? 

-Pas le temps, ferme la porte !

-On ne peut pas fermer maintenant, ils ne s’en sortiront jamais !

-Toute la zone doit être irradiée. Ferme la porte maintenant ! »

A cet instant, la porte coulissante se ferma d’elle-même.

Dans le sas, une vaste pièce cubique d’une dizaine de mètres de côté, le faible éclairage de secours jetait sur les murs nus et les Fenwick une lueur jaune inquiétante et austère. Après quelques secondes, la porte du sas fut verrouillée par PIT et l’éclairage devint vert. En face, presque simultanément, trois panneaux épais de plusieurs mètres, placés en enfilade, glissèrent silencieusement, libérant un passage d’une quinzaine de mètres.

« Vous avez maintenant quarante cinq secondes pour arriver au sas numéro 2. Une explosion s’est produite à trente quatre kilomètres de l’entrée du Q-Tunnel. Il n’y a aucun survivant et les installations ont été complètement détruites ».

L’écran confiné placé au dessus du passage afficha quelques informations et les instructions d’usage mais Jade et Satie n’y prêtèrent aucune attention et s’engagèrent machinalement dans le corridor sombre. Au fur et à mesure de leur progression, les panneaux reprenaient leur position initiale, refermant le passage derrière eux. Ils arrivèrent dans une nouvelle pièce cubique,  similaire à la précédente et également équipée d’une porte coulissante. Celle-ci s’ouvrit, ils en franchirent le pas et pénétrèrent dans le sas numéro 2.

Jade saignait abondamment du bras gauche mais ne semblait pas s’en soucier. Satie s’en sortait indemne en apparence mais éprouvait une sensation désagréable dans la poitrine. Ils parvinrent essoufflés au bout du couloir et activèrent manuellement la fermeture du sas numéro 2 avant même que PIT ne s’en charge. Les murs changèrent de texture, comme pour les rassurer, affichant une couleur verte et apaisante. La voix reprit :

« La porte terrestre a tenu trente et une secondes, mais la contamination radioactive a gagné le sas numéro 1. Vous ne semblez pas avoir été exposés trop longtemps. Satie, allonge-toi, tu es au bord du malaise. Dès que vous vous en sentirez capables, rejoignez le reste de l’équipe qui vous attend dans le salon.»

« Pit, que va-t-il arriver au Q-Tunnel ? » demanda Jade.

« Q-Tunnel » était un terme pour le moins simpliste pour désigner une machine aussi complexe. Elle avait été conçue par les chercheurs du Cercle en éloignant progressivement l’une de l’autre deux plaques métalliques entre lesquelles ils étaient parvenus à créer et à stabiliser un couloir spatio-temporel. La « porte d’entrée », pratiquée dans la première plaque, se trouvait sur Terre et l’autre avait été transportée sur la lune, de sorte que, n’importe quel objet ou être vivant qui franchissait la première porte se trouvait instantanément à la sortie de la seconde et inversement. Ce n’était pas de la téléportation, juste une distorsion locale de l’espace-temps qui juxtaposait deux points normalement distants de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. La mise au point, la fabrication et les procédés de stabilisation utilisés n’avaient été rendus possibles que grâce à l’extraordinaire bond technologique de la fin des années trente, marquées par l’avènement des Nouvelles Intelligences Artificielles et des interfaces neuro-machines.

Le Q-Tunnel était fonctionnel depuis plus de cinq mois maintenant mais le cercle n’avait pas réussi à garder son secret bien longtemps. Ils avaient refusé d’obéir aux ordres de Colsoy et avaient bravé l’ultimatum. L’attaque qu’ils venaient de subir n’était que la première des représailles. Visiblement, Colsoy préférait détruire l’extraordinaire invention plutôt que de laisser son usage au Cercle.

En guise de réponse à la question de Jade, un écran holographique confiné s’afficha.

« Ce que vous voyez est l’enregistrement de la caméra de l’entrée du Q-Tunnel.

-Comment se fait-il qu’elle soit encore en état de fonctionner ?

-Elle ne fonctionne plus, je vous montre ce qui s’est passé juste avant qu’elle ne soit détruite. »

Les dernières secondes de l’enregistrement étaient floues, on y distinguait comme des volutes de feu se propageant à une vitesse effrayante. Puis le décor semblait fondre et la projection s’interrompait brutalement. Il était effectivement impossible qu’il y ait des survivants. Ceux qui étaient restés en arrière n’avaient pas eu le temps de souffrir. Satie reprenait son souffle et PIT surveillait l’évolution de son rythme cardiaque.

« Est-ce que le Q-Tunnel peut encore fonctionner ? 

-A priori oui. Nous le saurons bientôt. J’enverrai LEP inspecter la zone dès que la température aura baissé. L’énergie dégagée par l’explosion n’est pas suffisante pour altérer la structure du Q-Tunnel mais le point d’attache semble moins stable. »

Dans un état de choc et abasourdis par l’explosion, les deux techniciens reprirent lentement leur progression dans le Q-Tunnel, échangeant quelques rares paroles. Ils avaient perdu au moins trois collègues dans cette attaque effroyable. Ils étaient aussi très soucieux des conséquences. Comment allaient-ils maintenant voyager de la Lune à la Terre ? Reconstruire la base et des engins de transport prendrait des mois. Dans le meilleur des cas, même si le Q-Tunnel fonctionnait encore, il leur faudrait utiliser des combinaisons antiradiations. Et cela ne réglait pas le problème du ravitaillement. Satie ralentit puis s’immobilisa.

« Attends. Je veux voir ce qui s’est passé. Je veux voir la Terre PIT,  peux-tu me montrer notre base ? »

Un écran confiné se matérialisa devant eux.

« Peux tu afficher une vue d’ensemble ? Pas si haut, reviens un peu et affiche l’image radar. Je passe en contrôle mental PIT »

Guidé pas les instructions simples exprimées mentalement par Satie, l’écran afficha une image, montrant la base dévastée, les installations détruites, puis la région de l’Antarctique où la base avait été implantée. L’entrée du Q-Tunnel se situait quelque part sous la fumée. En élargissant le champ de vision normale, on devinait d’autres points d’impact au sud et les disques délimitant les zones balayées pas les ondes de choc. Les nuages avaient été chassés à la périphérie de la zone, mais de la vapeur d’eau s’élevait continuellement de la nappe d’eau qui recouvrait maintenant le sol glacé.  Par endroits, la banquise commençait à être visible.

Soudainement, les traces de feu disparurent et la fumée se dissipa. Le sol changea subitement de couleur, se teintant d’une nuance bleu foncé. Des stries noires parcouraient le sol.  On eût dit  que toute la région était soudainement engloutie sous l’eau. Satie et Jade mirent quelques instants à réaliser que c’était exactement ce qui était en train de se produire. La base, les routes et toute la zone disparaissaient dans un magma informe d’eau, de glace, de vapeur et de fumée. Satie ajusta le zoom optique. Une large rainure bleu-grise parcourait la partie sud-est du continent antarctique. Une parcelle gigantesque de la banquise s’était détachée à l’est de la base Terrienne et s’était fragmentée en plusieurs immenses blocs de glace. Celui qui soutenait la base s’inclina et commença à basculer avant de se retourner complètement en  produisant d’innombrables débris. L’entrée du Q-Tunnel était maintenant engloutie sous des tonnes d’eau et de glace.

Un sentiment de panique s’empara des deux rescapés car la situation pouvait potentiellement avoir des conséquences autrement plus graves qu’un simple terme à leurs voyages Terre-Lune : si la station se désolidarisait de son support, elle s’enfoncerait avec la porte dans les profondeurs sombres et glaciales et la pression à l’entrée terrestre du Q-Tunnel deviendrait graduellement gigantesque. Si jamais les équipements de sécurité des sas qui maintenaient les portes hermétiquement close de part et d’autre du passage ne tenaient pas, la différence de pression allait tout simplement anéantir la vie sur Terre : les milliards de mètres cube d’eau des océans passeraient par le Q-Tunnel, emportant avec eux toutes les formes de vie, les réduisant en une bouillie bouillante et informe, propulsée à travers les quatre mètres carrées de surface du passage.  Cette mixture infernale s’engouffrerait dans la base lunaire, ferait exploser ses parois et serait expulsée à la surface lunaire ou se perdrait sous forme de grumeaux congelés dans l’espace. Une fois l’océan vidé comme une baignoire géante,  l’atmosphère terrestre serait déchiquetée, aspirée en quelques heures et perdue à jamais. Et ce ne serait pas le seul effet catastrophique. Le changement de masse de la Terre et de la Lune perturberaient leurs orbites respectives, avec des conséquences qu’il était impossible d’imaginer. Pour finir, il était impossible de fermer le couloir spatio-temporel sans utiliser ni dégager une énergie comparable à celui de l’explosion d’une étoile.

Alors que PIT allait intervenir, Jade parvint à reprendre son calme:

« PIT trouvera une solution. Pour  le moment, rejoignons les autres ».

Comme pour lui donner raison, des flèches lumineuses apparurent au sol pour les guider. Satie resta silencieux, mais acquiesça d’un mouvement de tête. Tous deux prirent le couloir menant au salon.

  • j'ai l'impression que tu en fais un peu trop, ça ressemble à une mauvaise traduction de SF américaine. Trop de mauvais dialogues, trop d'inventions improbables peut être. Ou pas assez de termes techniques? Tu comprends mec?

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ed269e3db51b3cf6b08e7aec747de0b1f710647d m 92 orig

    elle-vire

Signaler ce texte