l'adolescent fluorescent

evagreen

PARTIE 1 des illusions

Il est grand,rebelle et bête et les filles l'adorent et le trouvent beau...Oui je l'avoue j'étais jaloux. Je le voyais déambuler comme un électron libre dans l'immense univers de notre lycée,il était même le noyau de l'atome. Le plus populaire, on ne voyait que lui avec ses cheveux longs et ses airs de gentil voyou,il était comme...fluorescent...c'est ça ! Il attirait le regard et l'admiration.

On sentait de loin qu'il transpirait la confiance en lui,je voulais devenir comme lui,mais je n'en avais pas vraiment le courage...faire le pitre,être rebelle,ne pas travailler les cours...je ne pouvais pas....Il était tout ce que je n'étais pas....J'avais beau avoir toutes ces bonnes notes.... C'était lui qui réussissait à chaque fois! C'était le plus drôle! Il avait les plus belles filles !(qui au passage le traitaient toutes de salops,c'est à n'y rien comprendre...) et avait plein d'amis..J'étais son Némésis,on vivait dans 2 mondes opposés. J'étais l'obscurité,l'invisible, l'imperceptible,l'impalpable et lui le rayon de lumière qui irradie le monde...

Oui j'avais des amis,oui j'étais heureux oui mais il avait ce... ce truc...ce je ne sais quoi,cette liberté qui le rendait tellement charismatique. Pendant 3 ans au lycée je l'avais admiré et avais craché sur lui alors qu'en secret je l'enviais... Il était vraiment inoubliable,un peu comme cet air magique qu'on entend à la radio par hasard et qui vous reste gravé dans la tête..

On quitta alors le lycée puis il disparut de ma vie pourtant je voulais savoir quelle vie passionnante il menait je voulais savoir ce qu'était devenu cette idole. Était il un voyageur,acteur,mannequin,médecin ? Lui qui semblait disposer de tous les dons de la nature qu'était il devenu ?

Cette pensée m'obsédait,je voulais tellement prendre ma revanche sur lui et monter ce que j'étais devenu ! Je l'avais retrouvé grâce a l'annuaire des anciens élèves du lycée et on s'était donné rendez vous dans un petit café,on habitait la même ville sans le savoir !

PARTIE 2 désillusions

Je suis un homme d'affaires jeune et célibataire,j'ai fait mes études dans une grande école et aujourd'hui j'ai une vie plus que correcte : mes besoins sont assouvis et je peux me permettre beaucoup de loisirs. J'ai du succès dans ma vie et suis épanoui comme jamais. Mais j'avais besoin(oui besoin,il en dépendait presque de l'équilibre de ma vie) de savoir comment la vie l'a transformé mais surtout lui monter à quel point J'AI changé me...me comparer à lui...(oui tout cela paraît si puéril mais ne me jugez pas....)

Comme d'habitude j'enfile un de mes nombreux costumes italiens taillés sur mesure et me dirige vers le café. Une fois arrivé je cherche brièvement du regard une personne qui accrocherait le regard mais rien...Juste ce type avec une chemise délavée,cette femme au teint pâle,ce vieux gars aux cheveux grisonnants accoudés au comptoir et un couple qui discute discrètement au fond...Il n'est même pas venu...Que peut il bien faire aujourd'hui ? A croire qu'il s'est foutu de moi !

Soudain j'entends qu'on m'appelle,c'est ce type avec sa vieille chemise. Qui cela peut il être ? Oh non ce n'est pas vrai !

On s'assoit et me dit avec cet air mélancolique que je n'ai pas changé,mais lui..est ce le même qu'autrefois je n'en reviens pas....

Il a trouvé un petit boulot de chauffeur de bus,est marié, a 2 gosses...La claque...

Ces cheveux si longs et beau ont disparu ..ils sont courts et sans réelle vie...son visagesi magnifique aux airs d'ange rebelle a laissé place à une figure somme toute très habituelle,un peu ronde, aux traits légèrement irréguliers...

Il ne reste de l'adolescent fluorescent du lycée que des miettes et de vagues ressemblances surement façonnés par ma mémoire car je peux vous jurer que le type en face de moi n'a rien a voir avec...avec “l'idole” que j'ai admiré..j'ai pensé à ce moment pendant si lontemps, lui poser tellement de questions,mais là..je suis trop déçu..ce type est sans intérêt,accablant de simplicté et de banalité...Il m'avoue lui même qu'étant jeune la plupart de ses conquêtes ont été fantasmées par son esprit de jeune ado pré-pubère....Un mythe s'effondre,le mythe qu'il a autrefois construit autour de lui et qui lui a valu son succés se brise contre le mur de la réalité...On quitte alors le bar,il doit rejoindre sa femme....Il a été une personne si inoubliable,aujourd'hui il n'est qu'une ombre ! 

Je rejoins ma voiture et allume la radio j'entends "unforgettable" de Nat King Cole,comme un clin d'oeil que me fait le passé....

Mais quelle désillusion ! Tout ce qui en étant jeune nous paraît si flamboyant et si magnifique,cet adolescent dont la vie semblait si intrigante ! Comme sortie d'un roman,ce charisme n'était qu'in immense leure,un grand fantasme...Tout est illusoire....En fait je n'ai jamais manqué de courage mais seulement de...je ne sais même pas,de superficialité je pense.......Il est un homme comme un autre,rien de plus....plus du tout comme au lycée où il a été le soleil de l'univers...Ma revanche a un gout bien amer...Malgé tout je préfère garder cet ancienne image de lui,comme une photo qui restera inchangée,tout comme on se remémore ce grandiose soleil couchant plûtot qu'une fade après midi.

Tout ce qu'en étant jeune on aperçoit comme incroyable n'est qu'un voile qui se dissipe une fois le cap de l' adolescence passé.Ado on est comme aveuglé par tout ce qui brille sans se rendre compte que c'est du carton pâte recouvert de peinture....

Signaler ce texte