l'aimé(e) d'Akhénaton

David Lorea

" L'homme  continue  à  subsister  après  avoir  atteint  le  havre  de  la  mort  et  ses  actions  sont  à  côté  de  lui  en  tas." Enseignement  du  Roi  Khéti  2000  av J.C.

Pourquoi  fait-il  si  sombre ? Où  suis-je ? Je  n'ai  aucun  souvenir  des  événements  qui  mon  conduit  ici, ici, c'est  où ? dans  cette  pesante  obscuritée, je  me  sais  seul(e)...seul(e)  au  milieu  de  cette  pénombre, je  tends  l'oreille  pour  essayer  d'attraper  n'importe  quels  sons  qui  pourrer  me  révéler  l'identité  de  ce  lieu  étrange.

J'avance  et  curieusement, j'ai  l'impression  de  flotté(e)  dans  les  airs, je  traverse  un  couloir  faiblement  éclairé  d'une  torche, j'arrive  enfin  devant  une  porte  gardait  par  deux  statues  d'Anubis, ils  me  glacent  le  sang, le  jeu  d'ombre  et  de  lumière  les  rends  vraiment  efrfrayant, je  devrais  remercié  mon  architecte  pour  se  tour  de  passe-passe  visuel, retrouvant  un  peu  de  courage, je  pénétre  dans  la  salle  mystèrieuse, au  centre  de  cette  petite  pièce, on  a  déjà  placé  des  offrandes...heureuse  idée, j'avoue  avoir  un  peu  faim.

Quelle  étrange  émotion  parcour  mon  être, on  mangeant, j'ai  un  désagréable  goût  de  cendre  qui  descend, le  long  de  ma  gorge, je  ne  trouve  plus  le  goût  des  aliments, le  vin, la  bière  ressemble  à  de  l'eau...après  ce  repas  des  plus  étrange, la  mémoire  me  revient  un  peux.

Voilà ! Plusieurs  nuits  que  je  suis  bloqué  à  l'intérieur  de  ces petites  pièces,moi,  enfermé  dans  cette  petite  mansarde...pourquoi ? Où  suis-je  en  prison ? Où  dans  une  cellule  de  moine ? Je  ne  sais  pas, ma  mémoire  me  cache  encore  la  vérité.

Il  ne  me  reste  plus  qu'à  attendre  un  signe   venant  de  l'extérieur  viendra-t-il ?

Pour  passer   le  temps, je  regarde  avec  curiosité  les  peintures   qui  ornent  les  pièces...elles  ont  l'air  de  raconté  ma  vie, mon  adolescence, mon  mariage  et  mes  jeux  coquin  avec  Akhénaton, ici  et  là, je  reconnais  le  "père  divin"  Aÿ, Tiyi  la  redoutable  mère  d'Akhénaton...un  peu  plus  loin, voilà  Méritaton  et  Toutankhaton  jeune  et  un  peu  plus  loin  la  Grande  Epouse  Royale  Néfertiti.

Plus  loin, certaine  scènes  me  montre  enlaçant  Akhénaton  à  la  mort  de  Néfertiti, moi, le  jeune  éphèbe  sosie  parfait  de  la  sublime  Néfertiti  je  rentre  dans  l'Histoire  par  mon  amour, Akhénaton  à  put  continué  son  oeuvre  et  me  préparer  à  lui  succeder  un  jour, se  jour  vint  par  surprise  deux  ans  après  la  mort  de  Néfertiti, je  devins  pharaon.

Le  deuxième  Horus  Femelle/Mâle  de  l'histoire  AnkhetKhéperouré-Néfernéferouaton...mon  premier  acte  de  règne  vint  70 jours  après  la  mort  de  mon  pharaon, je  lui  promis  de  poursuivre  son  oeuvre, de  briser  la  résistance  des  prêtres  d'Amon...je  ne  comprends  pas  la  dernière  scène, ils  me  montrent  entrain  de  fuir  Akhétaton  accompagné  par  les  habitants  retournant  à  Thèbe, sur  l'avant-dernière  scène  je  suis  assise  sur  le  trône  juste  avant  qu'un  mystérieux  meurtrier  m'assassine.

Que  veut  dire  cette  mauvaise  blague ? Je  vais  tous  les  châtier, ces  traîtres, est-ce  de  cette  manière  que  l'on  traite  Pharaon ?

Quel  cauchemar, je  me  reveille enfin...mais, je  viens  de  dormir  à  côté  de  mon  sarcophage, j'aime  beaucoup  l'humour, mais  celle-là, non, être  enfermé  dans  son  tombeau, il  y  a  mieux  tout  de  même, que  font-ils  mes  ministres, Aÿ  en  tête, cette  mauvaise  blague  viendrait-elle  de  lui ? Où  se  coup  vient -il  de  mon  beau-frère  Horemheb qui  deteste  tant  l'idée  d'une  femme  déguisé  en  homme    pour  règné  comme  un  homme ? Mystère.

HORREUR ! HORREUR ! Je  ne  dors  pas  à  même  le  sol, je  suis  dans  mon  sarcophage, donc, je  suis  morte, ce  n'est  pas  possible  hier  encore  j'étais  bien  vivante, je  me  revois  entrain  de  boire  un  breuvage  immonde  assise  sur  le  trône  des  deux_terres, vint  ensuite des  douleurs  à  l'estomac... puis  le  trou noir.

Où  sont-elles  les  âmes  errantes ? le  tribunal  d'Osiris  et  Anubis  qui  ne  vient  pas  me  chercher  pour  quel  raison ? Est-ce  que  le  tribunal  est-il  surchargé   de  défunts ? je  ne  sais  pas.

Pour  l'Horus  femelle/mâle, il/elle ne  lui  reste  plus  qu'à  attendre  son  tour  et  la  venue  du  chien  de  la  Mort.

"MORTEL ! Ne  trouble  pas  le  sommeil  du  très  haut  et  très  puissant  Nefernéferouaton   Néfertiti/Smenkharé, Pharaon  de  Haute  et  de  Basse  Egypte.

Ecrit  à  Bordeaux  le  17/04/2007.

 

Signaler ce texte