L'amour des végétaux

Jean Louis Bordessoules

L'amour des végétaux

Sketch

Jean-Louis BORDESSOULES

bordessoules@orange.fr

Durée approximative : 5 minutes

Synopsis

Le personnage évoque son amour des végétaux. Mais dans quel sens ? Ou par quel bout ?

Personnages

Un homme

Décor

Rien

Costumes

Rien. Avoir un concombre à la main.

Le comédien tient un concombre à la main. Il laisse un peu de silence en prenant un air coquin et en regardant alternativement concombre et public pour que ce dernier sente bien ce que la forme du concombre évoque... il fera une caricature d'homosexuel, presque du Serraut dans « La cage aux folles ». L'idée est de jouer sur l'ambiguïté entre la consommation alimentaire et l'utilisation comme sex toy.

Je suis devenu végétarien. Pas vous ? Moi c'est venu peu à peu. Mon corps ressentait le besoin de naturel. Vous m'excuserez d'être vulgaire, mais toutes ces matières synthétiques, j'en avais plein le cul... Alors je me suis peu à peu laissé pénétrer par les vertus des végétaux. Je voulais ressentir les bienfaits de la nature au plus profond de moi-même.

Et chaque légume apporte son propre bien-être ! Le concombre, par exemple, avec sa peau lisse et vernissée, la fermeté de sa chair alliée à une certaine souplesse de corps, apporte douceur et énergie... mais surtout ne l'épluchez pas. C'est au niveau de la peau que le concombre révèle toute sa suavité et son énergie.

Alors, bien sûr, comme pour la plupart des fruits et légumes, ce ne sont pas forcément les plus gros les meilleurs. Le concombres les plus impressionnants risquent même d'avoir du mal à passer. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ... que le ventre.

Important aussi, pour le concombre comme pour tous les autres végétaux : pensez à bien les brosser sous l'eau claire avant toute ingestion. Des particules de terre sont toujours désagréables pour les... les muqueuses et peuvent être source d'infection. J'en ai fait personnellement la triste expérience (le comédien se masse les fesses).

Alors bien sûr, il n'y a pas que le concombre! Je consomme aussi la courgette. Elle est très proche du concombre, elle fait partie elle aussi de la famille des cucurbitacées (la prononciation est laissée à la discrétion du comédien...). Les vertus de la courgette sont donc très proches de celles du concombre. Attention toutefois, certaines courgettes atteignent des tailles impressionnantes. Mais là encore les plus grosses ne sont pas forcément les meilleures. Elles pourraient avoir du mal à passer et vous pourriez en ressentir quelques troubles intestinaux.

Dans les classiques, les incontournables, vous avez également la carotte. La carotte, c'est le légume pour tous. L'œcuménisme végétal. On peut connaître la plus grande variété de plaisirs dans cette racine orange. Toutes les tailles, toutes les formes, c'est un festival, un feu d'artifesse... d'artifice de bien être.

Consommez la carotte nature. Vous pouvez l'éplucher, mais personnellement je la préfère au naturel, les petits radicelles que l'on trouve à sa surface, vous savez, ces petits poils qui partent dans tous les sens, sont très stimulants, très énergisants. Des petites carottes pour les petites envies, des grosses pour les gourmands, des bien droites pour les uns, des tordues pour les autres, tous les goûts sont dans la carotte.

La carotte assouvit tous les plaisirs et la sagesse populaire ne s'y est pas trompée en disant que la carotte rend aimable. Le plaisir qu'elle procure ne peut que rendre gentil. Contrairement au dicton, par contre, elle donnerait davantage les fesses oranges que roses...

Il est une autre racine que je conseille davantage aux amateurs de sensations fortes. C'est, bien sûr, le radis noir. Exceptionnellement, je conseille de l'éplucher. Sa peau rugueuse est très difficile à faire passer et ne procure aucun bienfait. Mais après, si vous savez laisser sa légère acidité pénétrer vos sens, si vous accueillez le radis noir comme une source d'énergie, ce sera l'extase ! De quoi remplir toutes les annales... de la gastronomie.

Et puis d'une manière générale, préférez le bio. L'agriculture orgasm..L'agriculture organique est bien plus saine. Pas de fes... de pesticides, tout est sain.

Quant aux autres végétaux, le temps me manque pour vous en parler. Disons rapidement que je déconseille les haricots, mal supportés par les intestins, ainsi que les citrouilles pour des raisons plus qu'évidentes. Sur ce je vous laisse, je crois que je vais craquer pour un peu de charcuterie. J'ai une de ces envies de m'enfiler un saucisson...

Signaler ce texte