l'amour d'une terre

doune

Ma Bretagne, une terre rude et sauvage, héritage de mes aïeux, les bigoudènes avec leurs coiffes immenses. Les traditions perdu.


Tant de belles choses, les superbes maisons en pierres, les chapelles, les jolis presbytères, les villages fleuris comme Malestroit au pied du canal de Nantes à Brest, Rochefort-en-terre et ses ruelles emplis d'odeurs de fleurs, une cascade de couleurs, les îles sauvages des kilomètres de lande, et bien d'autres cadres idyllique.


Toi ma douce Bretagne, vaste horizon, le vent, le chant de l'homme et de la mer, tes hommes fort comme des rocs. Tes Bretons sont de valeureux marins, chahutés dans leurs barques, les goélands virevoltant aux dessus de leur maigre pêche.


Une mer calme, déchaînée, les embruns qui fouettent mon visage, l'océan qui roule en un lit d'algues. Que de souvenirs, c'est si loin, je rêve aux jours où j'y retournerai. Mon enfance heureuse au prêt de ma grand-mère cette femme au grand cœur, petite Bretonne au caractère bien trempé, ma mamie qui à connu cette vie de dure labeur. Voilà mon rêve, me retrouvée dans ce petit village perdu aux milieux de nulle part. 

Signaler ce texte