L'ANOMALIE DE L'ECUREUIL BLEU

Binta Perussault

C'est l'histoire d'un écureuil pas comme les autres qui, parce qu'il n'est pas comme les autres, réussit à faire ce que les autres sont incapables de faire.

 Dans une forêt loin des prés, un écureuil vint au monde tel une âme vagabonde trouvant un corps approprié dans cette immense forêt.

Or ce petit animal n'était point normal. Il avait été doté d'une couleur de peau bleue, et pareil pour ses yeux. Grandissant il avait subi de terribles moqueries:

"Tu es une bizarrerie, une monstruosité qui n'est pas sensée exister" disait l'un. "Tu aurais pu être semblable à nous autres mais tu as choisi d'être abominable et effroyable" reprenait l'autre.

Il était considéré comme une difformité, mais il s'en fichait et répondait: "Et vous ? Avez-vous choisi d'avoir des petits yeux et une queue ? Non, eh bien moi je n'ai pas choisi d'être bleu".

Il était non seulement différent physiquement mais aussi mentalement. Contrairement aux autres il prenait son temps, était plus patient et plus intelligent Mais les autre écureuils doutaient de ses capacités. Il se retrouvait donc seul et n'était pas accepté.

Un jour alors que l'hiver approchait, ils partirent tous en randonnée pour chercher des noisettes. Ce qui semble tout bête. Mais sur les noisetiers, peu de noisettes y étaient installées. Il fallait prendre son temps et regarder attentivement.

Or les autres écureuils s'agaçaient comme des chevreuils. Ils étaient de nature brutale et ce n'était point admirable. Ils étaient pressés, se bousculaient et, cherchant chaque recoin de la forêt, n'arrivaient point à trouver à manger.

Notre fameux écureuil bleu, mis à l'écart du groupe s'éloigna de la troupe comme je l'ai dit, patient, calme et intelligent. Il repassa derrière chaque endroit où son groupe n'avait pas posé une loupe. Lui, très patient, prit donc son temps et sur chaque noisetier de la forêt, il trouva quatre noisettes qui y étaient installées. Et alors que les autres s'acharnaient à trouver au moins une noisette sur un noisetier, lui en avait un sac complet.

Ayant partagé son paquet habilement il fut maintenant respecté par les membres de sa communauté. Oui, car ce n'est pas parce qu'on est différent, qu'on ne peut pas faire les choses correctement.

Signaler ce texte