L'apéritif

scribleruss

Feuilleton du jour et de la nuit - Invitation, Apéritif, Vieux -

-

Samedi 20 juin 2020  10.18

-

Invitation

-

   C'est terrible d'être vieux, terrible. Et ce disant je mesure la chance que jusqu'à ce jour j'ai. Jusqu'à ce jour J'ai. C'est terrible.

   Et Dieu soit loué s'il existe, je ne suis pas, pas encore, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dans lequel je serais bousculé par des personnels maussades, récalcitrants, rébarbatifs et dont je peux comprendre les raisons mais pour autant sans en accepter les comportements qui en résultent, dans lequel je serais assujetti à des heures fixes pour le lever, pour les repas, à une séance de gymnastique obligatoire, assujetti aux jeux de société, aux promenades réglementaires ou surveillées, et à la participation facultative mais fortement suggérée à la chorale de quatorze heures quarante cinq avant le goûter de seize heures et les jours de canicule au verre d'eau toutes les heures de l'après-midi ...

   Mais brisons-là.

   Voici qu'une voisine m'invite pour un apéritif ce soir. Oh ! un apéritif chez elle c'est du très sommaire. Très très sommaire.

   Elle invite le couple X et la veuve Y convenons que nous, nous sommes les Z. Cette voisine, elle, fixe le jour, elle fixe l'heure sans se soucier si et le jour et l'heure vous conviennent, ce sera ce jour et cette heure là et si vous commencer à renâcler, objectant que ... c'est à dire que nous ... j'ai ... elle vous regarde d'un sale oeil et vous dit péremptoire ... mais si c'est possible on vous attendra un peu, arrangez-vous .. Non parce qu'un autre jour les X vont partir chez leurs enfants, Madame Y ..

    Qu'est-ce que ça peut être con un vieux, non pas con mais chiant... et ce n'est pas tout.

   Les X tangentent les quatre-vingt dix ans, la veuve Y qui est loin d'être une veuve Clicquot, elle, approche les quatre-vingt-trois tandis que la voisine, la puissance invitante, elle se vante de n'avoir que quatre-vingts ans.

   C'est ainsi, les vieux s'épient les uns les autres, s'évaluent, se jaugent, se hument ...

    Ainsi quand la voisine parle des X nonagénaires elle dit Oh c'est qu'ils ne vont pas bien maintenant, elle depuis qu'elle a eu son .. C'est son mari qui va faire les courses, lui avec sa canne ... mais ils ne veulent pas d'aide ..

    Et me voilà moi qui fut un actif, puis un jeune retraité, puis un vieux retraité, puis un vieux de chez vieux dont le chiffre de mes ans va passer soixante-seize et bientôt me faire entrer au royaume de ceux que l'on appelle les grands vieillards, et dont certainement un jour Madame Marie de Hennezel psycho thérapeute spécialiste de la fin de vie - se targuant d'être alerte et bien portante à soixante-dix ans, tant mieux pour elle, mais je m'en tape - me prendra la main puisque sa vocation est donc d'accompagner les mourants ...

     ... Cette dame de Hennezel dont j'ai lu et relu " Mort intime " passionnant thriller puisque qu'au fil des pages l'on y découvre selon l'auteur, la dame sus-nommée, que " Ceux qui vont mourir vous apprennent vivre "

    Et bien moi en vérité en vérité je vous le dis ceux qui vont mourir ne nous apprennent pas à vivre.

     Et quant à l'apéro de ce soir Pouah ! l'on va rire.

      Je crois que je ne refuserai pas deux ou trois rasades d'apéro au-delà du barême ..

    -

_

Signaler ce texte