L'apostrophe a germé, voulant nourrir les champs de rien

Gilles Agnoux

J'étais assis là, à apprendre par cœur une ivresse pour la plus belle des plantes des fleurs de mon jardin. Chlamydia est un joli mot quand on sait pas ce que c'est. Elle s'est approché de moi en me susurrant son envie de baiser. Elle l'a pas dit, nan, elle a des yeux pour ça. Dix mille ans d'évolution puis on utilise encore la bouche pour se parler. Bientôt on n'utilisera plus que nos doigts. Clac, clac, clac, j'adore le son des touches. j'aime la dactylo, tout ce qu'elle permet d'être ce que l'on est pas dans le réel. Elle avait des yeux, des yeux d'opale, j'dis ça j'en sais rien, j'ai jamais vu d'opale de ma vie vu. Faudrait qu'je sorte, que j'ois du monde nouveau, mais j'peux pas, je suis déjà dehors et j'viens d'la rencontrer. Je sais pas quoi mettre comme bande son pour cette tranche de vie. Pitêtre quelqu'un qui se mouche, vu qu'elle a l'air d'une fille mouchoir. C'est en se mouchant qu'on devient moucheron. Elle rit, je sais pas quoi foutre de cette moitié de fille pas dans mon lit. Elle rentrerait pas entière, c'est un lit une place et je prend tout quand je ronfle. Tout le ghetto s'est réuni, les beatniks ont sacrifié leur dégénérescence pour devenir hippie. Sur six milliard de connards, il en reste combien qui choisissent la vie plutôt que d'aller voter? La technologie, en soit c'est bien, mais on a arrêté d'en apprécier la latence et dans "petit vélo" y'a "vélocité". Ça s'imbibe en chromatographie, j'ai le cul trempé. Il a plu, le soleil brille, un arbre termine sa clope et elle reste là pendant que j'entame la troisième mi-temps. Me parlant de demain et d'après demain et c'est ça le problème de mes plantes, c'est toujours vivre demain, jamais aujourd'hui. 'Savent pas vivre sur le pouce, elles l'utilisent paskil est inversé. Comment bon Dieu veux tu prévoir un gosse? Les conneries qu'il fera seront pire que les notre. Obsolescence annoncée dans le plus grand des calme. J'ai cessé de l'écouter pour lever les yeux en accompagnant l'arbre qui écrase un mégot éteint, lâche la mort deux secondes et ainsi devient beau, au delà des objectifs qu'on s'était fixés en le plantant là ainsi. Y'a tout qui devient comme l'histoire du noir qui bouffe l'oreille du blanc, comme l'énigme de Roméo et Juliette, y'a trop de trucs personnifiés, trop d'impression partagées avec les gens qui savent pas que les pierres ne sont que des carapaces, qu'il y a de la vie là dessous, et les anges qui brisent pour certifier mes dires. Ils trouveront rien, c'est normal, vous l'avez trouvez brisé. Elle parle encore, s'épanche comme on vomi, sans apprécier ce qui nous fout la gerbe. Et je l'écoute plus, y'a jamais eu besoin, personne n'écoute les pets d'une avant chiasse, le monde les sent, c'est tout, c'est juste l'histoire du monde, renifler sous la tutelle d'apprécier.

Elle marche titube, y'a que son regard de vide, le reste partagé par des amants, à quelques lettres prêt ma grand mère qui sort un portrait d'Hitler de sous ses draps pour se dire qu'au moins, ça, c'est fait et en verlan ça fait ninja. Parapluie pérave qui traîne dans un bruit qui sert à rien, toujours ce banc qui m'inspire des traditions, de quoi parle-t-elle, je crois de la pluie, mais j'ai jamais fauté devant les paratonnerres. Faudra qu'je pisse à un moment, mais aucun de ses anges passe, nul moyen d'éluder la question, j'voudrais bien la couper mais elle est est déjà en deux, souviens toi que j'ai déjà dis ça. Je radote à pleine balle pendant qu'un illustre naît et que même sa mère ignore qu'il sera connu pour ses actes et non pour ce qu'il est. On devrait applaudir le boulanger à chaque baguette au lieu de payer vingt boules à chaque Puppetmastaz. Et elle parle, elle parle, elle parle, elle parle et moi j'hoche la tête comme un cul, puis il est tard pour mon foie. Faut qu'j'arrête, ou mieux, que j'continue dans l'oubli de soi, mais plus j'oublie, plus on se souvient que je pisse sur les comptoirs et moins on se rappelle que j'veux qu'on rit, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous. La tendresse est une pute, une pute lourdement armée. Je vais pas pouvoir rendre tout ce que l'on m'a tendressé. Le verbe est un piège pour ceux qui tombent dedans, pour les autres y'aura d'autres pièges, vous inquiétez pas.

Elle s'est tu, tamisant tout ce qu'il y avait à tamiser. Elle s'est tu, c'est bien mieux comme ça. Les tempêtes de nos cerveaux ont foutus du braille qui veut rien dire et on m'engueule paske c'est pas dans les livres qu'il faut écrire, y'a des vierges pour ça. Puis les ratures sont nos histoires et elle s'est tu. S'est levée, partie, seule. Faut qu'j'apprenne ce texte avant nowel et faut qu'j'apprenne à vivre avant de te voir. Son cul balance dans des eaux claires, et v'là t'y pas que des nuances se figent devant mes yeux. L'ivresse calculée tisse un vernissage dans la promesse des joies sans jour. La bière est vide et l'arbre est beau,on mettre dix milles autres années à gerber ce qu'on se doit d'expulser.

Signaler ce texte