L'aristocratie, de la noblesse et du royalisme

saurimonde

Compte rendu d'une conférence donnée au sein d'un cercle de l'Action Française concourante à l'édification au sujet de l'aristocratie, de la noblesse et du royalisme.

Cambo, 25/04/2020

L'aristocratie, de la noblesse et du royalisme

"Être un vrai et bon français, c'est être aristocrate."

Débunker que le monarchie est une étape sine qua non pour faire valoir sa noblesse.

Vladimir VOLKOFF (1932-2005), aka "Lieutenant X", "Victor Duloup", "Lavr Divomlikoff"


I. Être aristocrate, c'est être Français II. Être aristocrate et Français, c'est être monarchiste  III. Soyons aristocrates, que l'on soit noble ou non 

Il faut se revendiquer aristocrate pour être français et donner envie d'être français, c'est aussi être monarchiste

Novlangue erroné de la république : "méritocratie". Pour ne pas dire aristocratie.

« J'ai eu à cet instant la révélation qu'il existait une autre France que celle des petits paysans qui m'accueillaient à coups de pierre ou des petits bourgeois qui essayaient de copier sur moi les compositions, une autre France que la France immédiate et grise, une France en couleurs, une France des traditions. C'était idiot de ma part de ne pas m'en être aperçu plus tôt, mais voilà comment à seize ans, (...) j'ai brusquement compris qu'il existait en France quelque chose qui ne m'était pas étranger. » [L'exil est ma patrie, p.48]


"Je suis aristocrate, par pur désir de contestation."

Toute l'anti-France se revendique de la démocratie, tout le monde est démocrate, soyons aristocrates.

"Pourquoi je suis moyennement démocrate" essai de Volkoff. 

Aristoi en grec signifie "les meilleurs".


Les démocrates sont des utopistes, la France n'est pas une utopie elle est une réalité.


Ne pas confondre deux concepts : le concept de cratos et le concept d'arcos, tout deux issus de la pensée aristotélicienne dont nous nous revendiquons les hérités. Tous les termes qui se finissent en archie, qui vient du terme arcos qui veut dire le chef, qui gouverne la cité. "Monoarcos" "Polyarchie" amalgamé à tort avec le terme de république. On peut être un oligarque car on a de l'argent. Pasarchie "le commandement de tous" soit à tour de rôle soit tous en même temps. Anarchie. 

Les termes se finissant en cratie renvoient à la structure du pouvoir. A quelle personne désigne le gouvernant. 

Ploutocratie (macron) : le gouvernement, la souveraineté des plus riches. 

Pasocratie / Ochlocratie : souveraineté de tous, de tout individu quelque soit ses caractéristiques. Et l'ochlocratie une démocratie décadente selon Aristote, pouvoir à la foule. On essaie de faire voter quelqu'un de manipulable.

Kakistocratie : le gouvernement des pires. L'inverse de l'aristocratie. On peut dire que ça n'existe pas, mais on s'interroge sur la république française. A savoir que ce sont les gens qui sont dans les bureaux qui ne fonctionnent que par copinage et népotisme et qui sont les plus loin des réalités des français car ils possèdent le plus nombre d'avantages, ce sont eux qui sont censés décider. 

La monarchie n'est pas l'aristocratie, pourtant ça se complète. S'il y a des craties et des archies, où se situe la France ?

Une aristocratie peut insuffler l'esprit d'une monarchie. Elle peut se révéler d'un caractère aristocratique. Monarchie aristocratique : gouvernement par les meilleurs. De personnes qui ont démontré être les meilleurs. 


La confédération hélvétique avec système de cantons, de votes réguliers, le tout avec une assemblée républicaine, c'est l'illustration parfaite de la république démocratique. 

Les élans qui cherchent à destituer les monarchies sont des élans démocratiques. Un monarchiste français ne doit pas être monarchiste, il doit être monarchiste aristocrate. Nous ne sommes pas pour un rétablissement de la monarchie démocratique. 

La restauration de 1815 on lui rapproche de vouloir utiliser les mêmes armes de la révolution, le parlementarisme, d'avoir cédé aux mêmes pulsions et tendances que la démocratie, l'illusion de l'utopie. Idées politiques de Maurras. 

Peut-être que des gens sont issus de la noblesse, de robe ou d'épée, ou de très-haute noblesse, Volkoff était noble mais s'entourait de roturiers. Il s'entoure de caractères illustres, par l'érudition. Le principe nobiliaire est à peine aristocratique. 

"lettre à un noble immigré" il rétorque au grand ponte des droits imprescriptibles du tiers-état, accusant la noblesse voulant voler l'or du peuple, une phrase empirique : ce ne sont pas les plus nécessiteux qui doivent gouverner un pays. Il suffit de voir le mouvement de la commune pour voir qu'une communauté civique a faim il suffit de lui offrir du pain pour lui faire commettre les pires excès. 

Tout aristocrate de la Vendée pouvait mettre à mort un aristocrate s'il manquait à ses obligations. 

"Si j'avance, suivez-moi, si je recule, tuez moi, si je meurs, vengez-moi." Henri de La Rochejaquelein 

Aristocratie, il se met au même rang de ses hommes en plus de les élever. 

Libéral-physiocrate : ce sont des gens qui par principe d'aristocratie ont décidé de supplanter le principe de physiocratie, c'est la nature qui est souveraine. Ce qui explique qu'on se retrouve avec des pédophiles, des décadents, des sadiques. 

Soyons aristocrates que l'on soit noble ou prolétaire. 

Que faut-il retenir de l'aristocratie et de la noblesse ? La France se construira à travers le principe aristocratique. Lutter pour la monarchie, c'est lutter pour un gouvernement aristocratique. C'est être aristocrate soi-même. Luttons pour restaurer le roi, mais luttons pour instaurer une aristocratie directe. "6ème république démocratie directe." Soyons aristocrates car on ne peut plus faire autrement, nous vivons une époque entropique. Cadres et travailleurs s'abrutissent devant les mêmes émissions de télévisions, il n'y a plus le respect du plus âgé, plus les politesses liées au sexe (déconstruction des genres) etc. 

On a panthéonisé Simone Veil, Aimé Césaire, Camus, Zola... à côté de Turenne, mort en combattant à des centaines de sièges. L'aristocrate c'est faire des distinctions au lieu de vouloir une sourde égalité. 

Les gilet-jaunes de gauche : "Non non la monarchie c'est de la tyrannie." Ce qui est faux.

"Pourquoi moi je serais pas roi au lieu d'un parvenu ?" Déjà si tu confonds deux principes fondamentaux comment tu veux pouvoir gouverner un pays ? il faut s'intéresser à autre chose que les anges de la télé-réalité.

L'aristocratie est un héritage direct qui peut être obtenu par tous, à condition qu'on veuille bien s'en donner la peine.

La démocratie, c'est l'ENA ou école de sciences-po.

Soyons royalistes, luttons pour le retour du roi de tous les français, pour cette aristocratie directe. Célèbres vers de Victor Hugo sur les vendéens (1819) :

Ainsi, faible en soldats, mais fort en renommée,
Ce débris d'une illustre armée
Suivait sa bannière en lambeaux ;
Et ces derniers français, que rien ne put défendre,
Loin de leur temple en deuil et de leur chaume en cendre,
Allaient conquérir des tombeaux !


QUESTIONS : 


Quelle serait la source d'une nouvelle aristocratie aujourd'hui ? Le mérite militaire ? Ou autre ?

Ethnocratie : vouloir prendre une ethnie ou une caractéristique phénotypique pour gouverner. Si un français faisait ça il serait illégitime dans le sens où beaucoup de nos aristocrates étaient parfois de phénotypes non-caucasiens. Un aristocrate d'avant la révolution c'était un combattant, pouvant offrir sa vie, voulant toujours être le meilleur dans sa vie privée et morale. Il faut éviter de tomber dans de l'idiocratie morale. Rien ne sert d'être royaliste si l'aristocratie morale ne peut être assumée. Être un aristocrate ajd c'est refuser tout ce que la démocratie nous a apporté. Il faut respecter la femme, la vie, le respect de l'individu. Le réactionnaire étant issu de la révolution privilégiera les attaques contre l'individu plutôt que les idées. 


Si la monarchie devait revenir : devrions-nous réinstaurer une nouvelle noblesse voire restaurer les anciennes ?

Très simple : prenons l'exemple de Napoléon, il a voulu changer d'aristocratie, ériger son aristocratie. Il a voulu essayer de l'ériger en noblesse, il n'a pas pu se passer d'aristocrates d'anciens régimes, immigrés ou non. Notre aristocratie de toute manière sera rétablie. Donc dans la société nous aurons notre place à jouer, il faudra montrer l'exemple. L'aristocratie de facto sera rétablie. Est-ce qu'on va rétablir une noblesse ? On peut en faire pour une partie, trouver des généraux, des maires... qui seraient choisis dans la noblesse. Mais il faudrait que cette noblesse ait montré sa valeur. On pourrait la revivifier par aristocratie et par noblesse d'esprit.


Les différences entre certaines aristocraties ?

L'opération Valkyrie, c'étaient des aristocrates essayant d'assassiner Hitler. Ils avaient la différence d'être très arc-boutés sur des préjugés racialistes. Deux grosses différences entre une aristocratie allemande et française.


Faut-il rétablir les privilèges d'ancien régime ?

Non, c'est ce qu'a essayé de faire la restauration. Le courant ultra-royaliste. Très critique par Jacques Bainville. Pourquoi ? Parce que les privilèges d'ancien régime allaient de pair avec une société d'ancien-régime, où la notion d'égalité avait pas autant d'importance que maintenant. Donc non ça ne sert à rien, et si on voulait le faire il faudrait choisir au bénéfice de qui il faudrait le rétablir ? Pas d'intérêts. La notion des privilèges n'assujettissaient pas le peuple cependant, il y avait des privilèges de corporations. Maître avec privilège royal. Possibilité d'entraver une concurrence déloyale. C'est un bon genre de privilège, qui peut et qui devrait être rétabli au sein de la monarchie française. 


Le scoutisme est-il une sorte d'aristocratie ?

Oui, mais pas dans la forme. Le scoutisme un peu plus rigouriste, c'est une sorte d'aristocratie, comme peut l'être le christianisme, et le catholicisme encore plus. Le catholicisme est par essence aristocratique, son principe moral fondateur est basé sur le fait de s'améliorer. L'Homme ne doit devenir que meilleur. 


Le parlementarisme est-il nécessairement opposé à la pensée aristocratique ? Un Parlement ne peut-il pas être le lieu de rencontre des principes démocratique, aristocratique et monarchique ?

L'existence du parlement ou de plusieurs parlements non, tout ce qui finit en -arisme, en général c'est une dérive. Amateurisme. Voyeurisme. Le parlementarisme c'est une déliquescence de l'usage du parlement. C'est le fait d'avoir réduit l'usage des parlements à un parlement proéminent. Donc le parlement de Paris. La fronde des parlements a surtout été marquée par le parlement de Paris. Qui va être purgé de ses éléments au cour de la révolution. Elle a toujours été un obstacle à l'aristocratie. Eriger une assemblée unique comme étant un contre-pouvoir au roi unique, ça n'a aucun sens. Le parlementarisme est intrinséquement mauvais. C'est le fait de baser toute la légitimité, de la fonction politique, sur des luttes entre assemblées contre d'autres assemblées. Alliances...Intérêts particuliers, etc. 


Bainville disait : Il va sans dire que la noblesse n'a jamais pu se recruter que dans la roture, comme le militaire se recrute dans le civil. Comment démonter le mythe que les gauchistes nous prêtent selon lequel on fait une fixette sur le sang et les titres ? Alors qu'en théorie ils sont vecteurs de valeurs, non?

C'est simple, le meilleur moyen de démonter un gauchiste c'est de citer son propre exemple : "Moi je suis pas noble, je suis en moi-même un contre-exemple pur." Exemple concret. Du concret contre des postulats infondés. Les camelots qui sont morts au six février 34 ou avant, n'étaient pas nobles. Rares ceux qui sont nobles dans les camelots. Le seul député à avoir accordé aucun serment au parlement, est un député du tiers-état. Un député qui a refusé tous les serments démocratiques qu'on a essayé de lui faire prêter depuis le serment du jeu de paume. C'est le seul à être jusqu'au bout fidèle à ses convictions. 


Le nationalisme jacobin base son idée sur un mythe, le nationalisme Maurrassien est aristocratique. C'est d'ailleurs le seul moyen d'être nationaliste. On a eu des reines de France qui étaient issus de Pologne, d'Autriche, d'Espagne... Se sentaient-elles moins françaises ? Les Médicis étaient florentines. 

Signaler ce texte