Larmes Noires

belthane

Depuis quelques jours j'ai bien senti que cela n'allait pas, que quelque chose était en train de sourdre au plus profond de moi. Ce matin je me suis levé avec des larmes noires dans les yeux. Pourquoi est-ce que j'écoute la radio dès le réveil ? Pourquoi est-ce que je me lève à l'heure des infos ?

Il ne s'agit pas de cendres volcaniques qui mettent l'homme d'affaire en retard, ni d'un déficit grec qui fait perdre des cheveux aux mêmes hommes d'affiares, non ce matin il s'agit de la cupidité qui va engluer les côtes sud des US pour les décennies à venir. Accident, fatalité, erreur, défaillance, assurance, tout a été dit sur cette plateforme pétrolière qui à sombré dans le golfe du Mexique, mais rien n'a été fait. « Yes we can ! » nous explique que BP va payer, mais il passe sous silence le coût écologique et le temps nécessaire pour effacer cette calamité. Ce matin j'ai des larmes noires plein le visage.

Non mais sérieusement, une plateforme prend feu et sombre dans les eaux le 23 avril dernier et personne ne se dit qu'il faudrait faire quelque chose rapidement pour stopper l'hémorragie des 800'000 litres /jours qui se déversent dans la mer ? Dix jours ! Dix jours avant d'entendre un « on va peut-être coller une chape de béton pour arrêter la fuite » Non mais, les exploitants croyaient quoi ? que comme le déficit grec ça n'allait pas se voir ? Et maintenant on a le droit à une marée noire qui va reléguer l'Exxon Valdez, l'Erika et le Prestige à de simples fuites d'huiles épongées avec un peu de sopalin.

Oui ce matin j'ai la haine face à tant de velléités, face à ce manque d'anticipations, face à cette pollution, face à ces supputations des politiques. J'ai une telle rage contre ces pétroliers, ces actionnaires, ces industries, moi, nous et vous qui sommes incapable de survivre sans cette énergie fossile. Oui, réfléchissez-y, tout gravite autour du pétrole tout. Il serait temps de changer, radicalement. Ce matin j'ai une telle rage que des larmes noires coulent sur mon visage.

Signaler ce texte