L'attente

Marcel Alalof

Y aller ou attendre

Y aller ou attendre que ça vienne.J'ai gâché ma vie parce que j'ai toujours attendu.Ne jamais aller vers quelqu'un,attendre qu'elle ou il vienne et ne jamais aller quelquepart,sans quelqu'un.Que de temps perdu!Peur des gens que je ne connais pas,ou peur de leur faire peur,peur des endroits que je ne connais pas,peuplés de gens dont j'ai peur d'avoir peur.

Celui qui n'a pas peur fait le tour du monde pour voir quelqu'un et le trouve.Si je le faisais,il n'y aurait personne au bout,ou alors quelqu'un d'hostile ou de très énervé.Nous nous aimions:je l'ai rencontrée quatre ans après,j'ai fait semblant de ne pas la voir.

Ou alors,nous nous rencontrons.Tout se passe bien;nous nous promettons de nous revoir.Elle m'écrit pour la nouvelle année.Je suis heureux,mais j'oublie de répondre.Des années plus tard,elle découvre mes coordonnées sur un site,me dit qu'elle serait heureuse de boire un verre,si j'ai le temps.Je l'aime beaucoup,mais je n'ai pas la force de lui répondre.Peut-être nous reverrons nous par hasard,mais il suffira que je détourne le regard,par timidité peut-être,pour qu'elle n'ose pas m'aborder.Et des années plus tard,je me dirais,peut-être,que j'aurais dû.Ou alors,je la revois parce que,pour une fois j'ai cherché,des dizaines d'années après.Elle se ressemble,elle n'a pas changé.Mais moi,j'ai changé et,passé le bon moment,entre deux verres et des souvenirs,tout est très triste.


Signaler ce texte