L'autre lignée - Chapitre 1

Claire Laok

Je ne vois là que le reflet d'une ombre.

Lehyan

Quelqu'un me sort de mes pensées en frappant à la porte de ma chambre. Je pose ma plume près de cette page vierge que je fixe depuis des heures. Ma nuque est raide, je la détends avant d'inviter mon hôte à entrer.

«  Vous pouvez entrer. »

La tête de Lilavita, ma plus jeune sœur, passe le seuil de la porte.

Son teint est très pale, encore plus que le reste de la communauté. Elle porte une très belle robe en dentelles noire qui accentue la blancheur de sa peau. Comme si cela ne suffisait pas, ses cheveux sont noirs et renforce cette impression de voir un cadavre s'avancer vers moi. Voilà ce à quoi nous ressemblons à vivre sous terre. Alors qu'elle se rapproche j'aperçois ses yeux bleus qui sont cernés d'un noir charbonneux et ses lèvres  qui sont recouvertes d'un rose écru, cette couleur lui donne un côté plus vivant.

« Bonsoir grand-frère. Mère veut que vous revêtiez cette parure lors du rituel de ce soir. »

Elle dépose un costume sombre sur le bord de mon lit. Avant de me rejoindre.

« Etes-vous encore en manque d'inspiration ?

-         Hélas… » Ai-je soupiré.

Le silence s'installe ce qui n'est pas de coutume avec ma cadette. J'en conclu donc que quelque chose doit la perturber. Alors je romps ses pensées.

« Dans quelles contrées s'est égarée vôtre pensée ? »

Elle se pince les lèvres ce qui est mauvais signe mais elle intervient avant que je ne puisse la questionner à nouveau.

« Joyeux vingt-cinquième anniversaire cher frère. »

J'en ai le souffle coupé et le choc me paralyse. La communauté interdit formellement d'exprimer ses sentiments et encore moins d'en ressentir. Face à mon silence de marbre, ma sœur entre ouvre la bouche pour prononcer des excuses sans doute mais je me ressaisie et l'interromps.

« Où as-tu entendu de telles âneries ?

-         J'ai lu ses mots dans une de nos mémoires… Veuillez m'excuser, je ne recommencerais pas. »

Je reste perplexe. J'ai beau avoir lu aussi de telles abjections dans nos mémoires mais jamais ne m'est venu l'envie d'en employer. Devrais-je la dénoncer ? Non, on lui interdirait l'accès à la grande bibliothèque des souvenirs. Elle ne le supporterait pas, elle qui est si rêveuse. Ces émotions lui passeront, avec l'âge. Après tout elle n'a que quinze ans. Ces faiblesses disparaîtront avant son passage.

« Ton offrande est magnifique. Elle a des yeux émeraude que je n'ai encore jamais observés chez les terriens. Et…

-         Il suffit Lilavita. Va. Nous nous reverrons ce soir. »

Elle baisse la tête en signe de respect et repart dans un silence absolu.

Je me lève et décide d'enfiler mes vêtements de cérémonie puis je me tourne face à mon immense miroir. Tout ce noir sur mon corps… Je ne vois là que le reflet d'une ombre. Nous vivons dans le noir le plus total de nôtre naissance à nôtre mort. Je me demande à quoi peut bien ressembler le soleil. Qu'est-ce que la chaleur.. ? Ces questions que je me suis toujours posées, elles auront au moins une réponse à la fin du rituel. Lorsque je m'abreuverais du sang palpitant de mon offrande.

Signaler ce texte