Le 2 octobre 2056 : Hausse de l’ELI attendu pour septembre
Olivier Parent
L’ELI (European Life Income) sera réévalué de 3,75% au 1er septembre. Cette annonce très attendue, déçoit, néanmoins, les syndicats européens qui voulaient voir l’ELI passer la barre symbolique des 3000 €. Avec l’augmentation annoncée, il ne sera que de 2964,15 € brut/mois.
Le revenu minimum garanti pour un poste à plein temps reste la pomme de discorde entre patronat et syndicats. Les évolutions de modes de vie ne justifient pas, pour les premiers, de telles augmentations. Les nouvelles réglementations sur le logement, la dématérialisation de la citoyenneté, l’abandon de la voiture individuelle, les loisirs pris toujours plus loin à des prix toujours plus bas… tout est fait dans la société moderne pour que chacun trouve sa place avec des salaires décents aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.
A l’inverse, et dans un chant qui sonne comme l’éternité, les syndicats répondent que « priver l’individu d’un vrai logement…, se servir des évolutions technologiques dans le débat salarial…, remettre en cause les choix de vie privée…, toutes ces tentatives de fausser le débat sont inacceptables… »
Les modifications de la structure industrielle de l’Europe au cours des 30 dernières années ont profondément modifié les bases du débat : la réduction progressive des activités primaires (principalement dans l’agriculture) et secondaires a poussé nombre de gens vers de nouvelles activités de services. Services de proximité comme services industriels et informatiques et plus récemment les activités des loisirs « entertainment ». Effets secondaires issus de ces modifications : la précarité, disent les syndicats, la mobilité disent les patrons.
Et plus encore sur www.futurhebdo.com...
Ayant récemment écrit un roman d'anticipation dans la verve de ces articles, je suis ravi de pouvoir les découvrir. Très intéressant comme exercice.
· Il y a plus de 14 ans ·benhoguet