Le bon moment

mykivel

On a toute la vie devant nous. C'est ce que m'a lancé innocemment un ami ce matin. C'est surtout sa tête que j'avais devant moi. Et j'ose espérer que mon avenir ne ressemble pas à la banalité sans nom qui lui sert de visage. Un visage comme on en fait peu. De ceux qui vous poussent à avaler une capsule de cyanure. Regarder le néant en face n'est pas supportable. Imaginez-vous le vide. Imaginez-vous y vivre. Maintenant, vous n'avez pas comme une envie d'en finir? Une chance pour lui que mon cyanure se trouvait dans la poche de mon autre pantalon. Sa tentative de me sortir du trou aurait bien pu m'y plonger.
C'est comme ça les expressions toutes faites, on s'en sert pour se sortir de la merde, et elle nous y plonge droit dedans, les deux pieds en avant.
Et encore, ce matin mon pote a eu de la chance que je n'ai pas appris la vieille que j'avais un cancer. Imaginez la scène :  
"On a toute la vie devant nous."
- J'ai un cancer.

Surtout que je n'avais pas ma capsule de cyanure pour abréger ses souffrances, et que lui en benêt dégoulinant d'optimisme naïf à l'odeur dégoûtante de ceux qui affichent en permanence un sourire à vous donner envie de vous trancher les veines n'avait rien pour mettre fin à ses jours. On aurait été bien cons, à se regarder avec l'envie de mourir sans pouvoir se tuer.

Mais quand on sait s'en servir, ces petites phrases peuvent se révéler d'une efficacité incroyable. Comme le jour où, à la suite d'une vilaine chute, ma belle mère est devenue tétraplégique. Elle venait de rentrer de l'hôpital. Elle se trouvait là où on l'avait laissé, face à la porte fenêtre donnant sur le jardin. Elle avait le regard flou et le corps mou. Je me tenais à côté d'elle, dans mes pensés, regardant moi aussi vers le jardin. Après un long silence, j'ai posé une main amicale sur son épaule, pris ma voix la plus condescendante et lui dit : " Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Puis nous sommes restés là, à savourer ce moment.

C'est comme pour dire "je t'aime", il faut savoir attendre le bon moment.

Signaler ce texte