Le bouton C8.

effect

Extrait de: "Journal d'un vieux con, ou critique d'un coucher de soleil avant le saut d'une grenouille-taureau sur un nénuphar Nymphe".


Quand viennent les vendredis d'été, après l'arrosage du Mercedes et la taille de mes rosiers, après la promenade du chien jusqu'à la boulangerie pour son croissant et mon détour au bar du PMU pour mes Ricard, après d'interminables recherches sur Google pour une enième recette aux concombres rajeunissants pour faire plaisir à Betty, j'éprouve un grand moment de solitude vers 21 heures, heure à laquelle j'appuie sur le bouton de ma télévision. Oui, je dis bouton et non pas télécommande car je possède un vieux poste Radiola à tube cathodique (héritage de mon pépé, fan de Zorro et d'Eurovision) sur lequel j'ai enfiché un démodulateur pour pouvoir couvrir toute la TNT. Il est à noter que le constructeur (en 1980) avait de l'imagination sur l'avenir puisqu'à cette époque et avec seulement 3 chaînes en activités, il avait tout de même réussi à caser 8 boutons en facade: les cinq autres faisant de la neige en permanence.

En 1980, les vendredis soirs, on avait pourtant du choix sur les  3 programmes de divertissement. On voyageait avec du Bukowski, du Le Clézio, du Duras, du Barthes, du Tournier, du Ecco chez Pivot... on pouvait aussi faire de la plongée chez Pernoud ou des jeux de vachettes chez Guy Lux...


Ce vendredi fin juillet 2018, Betty partait à sa soirée VIP et caritative en faveur de la réintroduction de la loutre de Megève: "Pour l'achat d'un col en fourrure, un enfant envoyé à la mer."

- Tu vas regarder quoi ce soir mon chéri ?

- Euhhh...

- Y'a Valérie Benaïm sur C8 !

- Ah, elle a écrit quoi ?

- T'es con ! C'est une présentatrice* télé ! T'as pas l'jour dans ta fenêtre ou tu t'es éclaté l'épaule en baissant les bras  ? Benaïm, c'est le pendant d'Hanouna, mais sans la barbichette !

- Une esthéticienne ?

- Putain tu m'énnerves ! Benaïm elle anime ! Comme une Damidot en décoration sur M6 !

- Elle barbouille quoi ?

- Elle barbouille rien du tout, elle chronomètre ! Elle mesure le temps des gens qui doivent retaper un meuble en 3 heures ! Tu ferais bien de regarder !

- Pourquoi ?

- Parce que toi, tu mets 8 jours à choisir un pommeau de douche pour la douche, alors qu'eux ils arrivent à transformer en trois coups de cuillères à pot une bibliothèque en bibliothèque !

- Ben, c'est que d'la télé, c'est pas non plus une salle de bains !

* Animatrice de l'émission: Qui sera le génie de la récup ?


  • moi non plus j vois pas l'interer de changer une bibliotheque en bibliotheque

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • J’aime bien les émissions où rien n’est dit ! Ça me permet de dire des conneries ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Vous savez bien qu'ici, dire une connerie, ça débouche sur une révélation :)
      Sinon, on irait en dire ailleurs :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ouais ça c'est sûr ! Au fait Popol, t'as reçu le dernier calendrier d'Ornella Muti ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Je ne connais que Riccardo Muti, le chef d'orchestre :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • C'est de la même famille, ça lève les bras :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Que les bras ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte