LE CABARET DES MOTS CUITS. (Le nez philosophique de Pinocchio)

Jean François Lucido


 

- Mensonge.

- Vrai.

- Certain.

Trois clefs essentielles à l'art dramatique, à la drama opéra.

 

DU MENSONGE à la VÉRITÉ CERTAINE.

Le mensonge ( Nous appellerons mensonge, tout ce qui est illusion pour une bonne compréhension de ce qui va suivre. ) n'est qu'un rêve du mental endormi sous la dure écorce de l'être, de l'homme minéral. Dans sa mine, le mensonge n' est qu'une dramaturgie chymique du cortex en sommeil.Un sulfure impatient. Un masque de la réalité somnambule, peut-être un état nécessaire pour la (re)composition du VRAI, du RÉEL. Le mensonge est la prime étape pour (re)composer le RÉEL, le VRAI, le CERTAIN. Paradoxe ! Le MENSONGE comme première matière de la VÉRITÉ ! MENSONGE/VÉRITÉ, deux opposés, deux contraires, le masculin { LE mensonge} et le féminin { LA vérité }, *Grâce et Véra, le début et la fin, l'alpha et l'oméga, il était une fois, dans le principe !
 

Le mensonge un fantasme, la vérité la chute du fantasme. L'homme naquît du mensonge-faux ( ! ) et chuta dans la matière-vraie. Lucifer ( Luciabel, chef des anges déchus, ange rebelle, s'il en fût, Lux offerus ), celui qui porte la lumière est tombé (?), lui, dans la Matière-Vraie, chassé et exilé du paradis, qui dans son orgueil de la connaissance, pour avoir défié Dieu, son créateur, fut à tout jamais ( ô! Grand jamais! ) prisonnier de la matière. De son front s'est détaché une pierre, un minéral, une émeraude d'un beau VERT étincelant ( La table d'émeraude fut gravée, selon l'oral rapporté, dans cette belle roche verte ! ). Vérité, vers idée, vers le T, vers la croix, vérité, verbe hérité, rêve ridé.

Le théâtre est l'art de l'oral ( Le sel de l'or, l'eau-O-, et l'air-R- ) par excellence. Le comédien un médium, un voyant, un créateur de formes, un faiseur d'univers.

" Nous somme faits de l'étoffe où se brodent les rêves et, notre courte vie un somme la parachève. "
William Shakespeare.
 

Du comédien.


La rédemption est sa quête, une réintégration dans le mensonge, dans un rêve, dans un mental, dans une autre dimension, dans une création sans fin. Une pierre brute qui tend à devenir une pierre philosophale.

La nature aime les contraires, et c'est par cette unique roue ( Les contraires ) qu'elle crée l'harmonie ( ars magna, le feu principe. ). C'est ainsi, sans aucun doute, qu'elle unit le mensonge à la vérité par une pure concorde, qu'elle accomplit, par la divine présence, l'harmonie première et sublime de l'union des contraires.

L'art, manifestement, imite la nature. L'art de la comédie ( la comédia dell' Arte ), quant à elle, essaie d'intégrer les clefs du mensonge pour ouvrir les portes du réel. Le comédien, avec ses seuls outils que sont l'amour, la scène et les émotions, essaie de dissoudre et de coaguler dans le creuset de l'oeuvre le mensonge dévoilé.

L'oeuvre est multiple mais la vérité est une.

JE - L'esprit - S prie - est certainement une fable en cours d'écriture, une morale imparfaite, un arc tendu sans flèche, sans cible à atteindre.

JE est un autre dit Arthur Rimbaud. Le poête a raison, l'esprit est un autre esprit, l'homme dans sa chute n'est qu'un rêve qui se rêve. Il aspire à être une musique véritable, la mélodie d'un songe d'une nuit d'été ( le songe du vrai MOI ), une vérité sonore du mensonge !

Les mensonges tendent dans le vrai !

Dans le Jeu, les mixtes errent dans le vrai et le certain, mais dans les temps incertains, le vrai peut paraître mensonge.
 

 



*Grace et Vera, héroïnes du "Voyage en kaleïdoscope", Irène Hillel-Erlanger, édition Allia. 

Signaler ce texte