Le cerveau disponible

m-artin

Quatre ans que je cherche à comprendre la misère du comportement d’une poignée dominateurs sur le reste des êtres Humains esclaves, le tout formant une force suicidaire.
En tant qu’artiste, engagée par la force du malaise ressenti qui handicape notre évolution et puisque l’art reste l’image de nos sociétés et demeurera le seul témoin de notre histoire après notre disparition, j’ai comparé avec la même énergie, l’art Contemporain qui rogne l’évolution tentaculaire de l’art pictural, depuis les années 1945, avec notre société à bout de souffle.

Il me semble que le disque est rayé et se raye de plus en plus à force de ressauter dans les mêmes sillons ou l’on s’épuise en le creusant comme un abime avec les mêmes quadrillages qui nous font tourner en rond jusque notre autodestruction.

La facilité avec laquelle les peuples se laissent manipuler par les banques dont les failles béantes basées sur une philosophie primaire et culturellement vide me laisse pantoise .... Leurs forces : quelques petits tours de passe-passe, de la prestidigitation en somme.
Je ne comprends pas pourquoi la majorité des gens vivent  sur un petit nuage gris et poussiéreux à ressasser de vieilles rengaines culpabilisantes sur la dette à rembourser. Ce feu étant il est vrai, attisé  et  claironné  par les médias serviteurs des nouveaux gourous de la grande religion marchande. 

Marcel Duchamp qui vécut en Amérique, a eu l’idée géniale d’essayer d’imposer à notre conscience des objets manufacturés comme s’il s’agissait d’œuvres d’art. Une pissotière nommée «fontaine» a troublé suffisamment les esprits de nature  fragiles au point de non-retour du sensible aujourd’hui sur nos place d’art. Ce qui n’a pas déplu aux Américains marchands en mal de cultures qui prirent les choses en main flairant le bon filon. Ils s'approprièrent ce nouvel art, pour le répandre dans le monde entier en y incluant  un marché juteux... La primauté artistique française et européenne se firent souffler leurs places en quelques années.Au même moment, nous sortions de la guerre et l’avenir c’était leprogrès
Les machines de guerre et les produits chimiques de destruction devaient être recyclés. Les produits manufacturés devaient remplir les maisons pour produire encore plus. Esclavager davantage en créant des nouveaux besoins. Tel était les rails de nos nouveaux petits soldats sauvés par l'Amérique. Rentrer dans un mode libéral. Les spécialistes, comme l’économiste Milton Friedman, connaissaient bien les découvertes faites durant la guerre sur les cerveaux. Un peu de choc ou de gigantisme et les petites bêtes fragiles que nous sommes sont toutes retournées, bien dociles. 
Ce feu est vrai, attisé  et  claironné par les médias serviteurs des nouveaux gourous de la grande religion marchande. 
Pour être civilisé il faut dominer ses pulsions. Or la télé n’étale plus que des pulsions et le spectateur est capté par ce qu’elle fait appel pour vendre ses pubs entre deux, à nos pulsions primitives. Aucune société ne les a autant  étalées. Si les chaines télévisées marchandes ont tant excité les pulsions des individus ce n’est pas par simple perversion. C’est qu’elles ont trouvé le moyen d’atteindre le cerveau humain, là ou leur intérêt financier les conduisent : «le temps de cerveau disponible»
C’est le temps de cerveau sans conscience ou le spectateur va être fidélisé à un produit. La téléréalité nous conduit gentiment à nous préparer à accepter et écouter les pubs. La télévision brise l’intégrité de notre aspect physique avec la chirurgie esthétique, le relooking. Elle se rapproche de l’ultime transgression elle nous refabrique. Elle brise les rapports sociaux et familiaux en les remplaçants. Les pulsions de vie et de mort ne sont plus respectées, elles sont exploitées à des fins commerciales, mise en scène avec sexes et banalisation de la mort. Le citoyen perd ses repères et son identité culturelle et c’est le marketing qui est le seul intervenant à cette destruction.

Aujourd’hui nous avons  des Koons et l’on accepte comme l’on accepte de continuer à mettre nos économies en banque pour qu’elle joue avec. Surtout laissons faire les spécialistes....Le neuromarketing se régale en ce moment avec les découvertes faites sur le cerveau, la manipulation va battre son plein.
Pourquoi ? Je vous le dirai la prochaine fois!


Signaler ce texte