Le cerveau disponible : automatismes
m-artin
Le cerveau disponible : automatismes
Le seul endroit où nous vivons c’est à l’intérieur de notre tête : tout y est noir et enfermé. Seuls nos sens nous apportent les informations nous permettant d’avoir une idée sur l’extérieur.
Notre jugement sur ce qui nous entoure est très subjectif, considérablement imprécis, irrationnel.
Les illusionnistes ont l’art d’en jouer. Ils captent notre attention, donc nos sens dans une direction, tout en faisant leur tour de passe-passe sans que jamais l’on s’en aperçoive. Ils comptent sur nos automatismes. Nos capteurs s’activent inconsciemment prenant des chemins à force d'entrainement, jusqu’à la perfection, indépendamment de notre raison. Ils se basent sur nos connaissances antérieures dans notre mémoire.
Ces automatismes nous permettent de fonctionner sans avoir besoin de réfléchir. Marcher, manger, rouler en voiture est extrêmement difficile, si nous n’avons pas acquis ou si nous avons perdu ces automatismes. Sans eux, faisant appel à notre conscience, nous consommerions autant d’énergie que nos muscles et serions trop fatigués. C’est une sorte de routine du cerveau faite d'association de base. Plus de quatre informations et notre conscience est débordée.
Vous avez l’impression en choisissant une chemise que c’est vous qui décidez, or il n’en est rien.
C’est l’inconscient qui décide à votre place dix seconde avant votre décision et il se base sur plus de dix milles données pour y arriver.
Seulement 1% de ce que nous captons participe à ce que nous croyons voir clairement . Cette infime partie rejoint les 99% du puzzle de notre mémoire pour constituer l’image que nous regardons. Notre champ de visions est très très limité... L’extérieur n’a pas réellement été visité.
La petite portion est en plus captée en fonction de ce que l’on a bien voulu prendre, de nos critères, de nos hormones qui nous guident sans qu’on le sache.
Notre cerveau peut facilement falsifier, jusqu’à annuler l’information de ce qui nous entoure. Nous pouvons lui donner la forme à laquelle nous croyons. C’est très puissant.
Plus on les utilise sans réfléchir moins on développe notre acuité à répondre consciemment et d’avoir ainsi le pouvoir de rébellion. L’angoisse, la pression, le stress, les mauvaises nouvelles, le manque de repos et de détente, nous poussent à vivre dans ces automatismes anciens de plus en plus performants, obstruant totalement la faculté de construire de nouvelles routes dans notre cerveau. Nous avons besoin d’utiliser nos sens à bon escient pour ne pas devenir des automates manipulés.
L’être humain est totalement irrationnel. Il juge sur l’apparence de surface, il a tendance à croire le dominant, il préfère ne pas voir plutôt que d’être confronté à une réalité qui l’attriste .
Reprenons notre pissotière de Marcel Duchamp et le Coca-Cola américain.
La couleur noire de la boisson devrait nous alerter et nous devrions nous méfier de sa composition cachée. De même pour la pissotière faite pour déverser notre urine. Or quand on pense coca-cola on associe l’image des publicités que l’on a vues et intégrées en nombre comme réelles, dans notre mémoire inconsciente. Fraicheur, pétillance, fond blanc virginal, le rouge d'excitation, des enfants qui boivent en riant dans un bonheur familial. Mieux avec une belle nature ensoleillée.
L’apparence, l'enveloppe, compte pour 55% dans un jugement, 38% dans le message subliminal. L'impact est bien plus important sur l'influence que sur la définition exacte de quelque chose.
De même pour notre pissotière. Déposé dans une décharge elle n’aura qu’une piètre valeur, alors qu'installée par une institution patentée, dans un musée bien éclairé, tout en représentant une forte valeur marchande, sera considérée comme une œuvre d’art. La pissotière peu alors devenir fontaine, notre mémoire inconsciente criera «valeur sûre !». Même si nos capteurs, par instinct, sentent l'arnaque. L’intuition sera vite engloutie par le confort de l’idée que l’on ne nous manipule aucunement.
Vous croyez échapper aux publicités par ce que vous pensez être maître de votre conscience.... Et bien non ! Elle vous violera à un moment ou à un autre sans que vous le sachiez, en allumant la télé, internet... En vous promenant dans la rue, en ouvrant un journal, en allant faire vos courses....
Les neuro-marketing savent tout cela et en jouent comme des illusionnistes. Ils servent les arts totalitaires d’état, les politiques, les banques, les médias et tout ce petit monde de vendeurs de la zone ultralibérale. Ce sont des manipulateurs et des destructeurs de sens.
Nous acceptons l’inacceptable à notre insu ...Dans notre inconscient qui pourtant porte nos vérités. C’est juste de la prestidigitation.
Ce dont on s'imprègne détermine ce que nous faisons. Il n’est pas aisé de comprendre que nous ne sommes pas les maitres à bord de notre vaisseau.
Notre conscience nie purement et simplement toute influence venant de notre inconscient, alors que nous ne sommes que des marionnettes. Notre raison n’a pas beaucoup d'influence sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nos habitudes sont plus faciles à orienter que nos pensées nouvelles.
La créativité est un acte de rébellion, il faut être subversif pour aller contre les conventions et s’inventer d’autres chemins.