Le chant des baleines

Eka Abassi

Une baleine voulait écrire de la poésie. Une algue lui avait laissé entendre que ses mots dérangeaient les eaux, troublait les courants, affamait les océans. La baleine coupable alla s’échouer sur le sable dans l’espoir d’y écrire une chanson silencieuse connue d’elle seule. Le sable l’accueilli volontiers. Il n’était pas aisé d’écrire. Les nageoires malhabiles creusaient des trous au lieu de dessiner des lignes. Un crabe dérangé par les tentatives malheureuses de la baleine pour écrire une chanson muette, sorti de son trou:

- voila le sable livré à l’anarchie dit le crabe  

La baleine désolée s’appliqua alors à faire des trous plus soignés. Elle en oublia sa chanson. Le crabe l’a regardait faire. La lune eu pitié et lui souffla ceci:

- une vie rêvée n’appartient à personne. L’eau l’effacera tout autant que les traces de la tortue qui va pondre à l’abri des prédateurs. Ta chanson est faite pour les profondeurs pas pour le sable qui même s’il te porte aura vite fait de t’oublier.

La baleine compris son erreur et elle offrit son âme aux vagues qui depuis inlassablement murmurent sa soif d’amour et de poésie.

Signaler ce texte