Le Chêne

Fani Christine Ekome

Il est si dur de dire Adieu

Dans le jardin d'en face se trouve un Chêne

Immense, majestueux et robuste

 

Ses branches semblent poursuivre les nuages, son tronc parait s'étendre à l'infinie, son feuillage dense abrite vie et mystères.

 

Le jour, les rayons du soleil illuminent sa cime, ses feuilles brillent alors d'un éclat incandescent, comme si des flammes y dansaient nonchalamment.

 

La nuit, les reflets argent de la lune donnent vie à des milliers de regards au sein de son branchage, imprimant sa douce lumière laiteuse dans les rides de son tronc, leur donnant des airs de veines d'argent.

 

J'aime ce Chêne, sa stature impressionnante, tel un géant immobile.

 

Mais peut-être suis-je le seul à l'admirer, car demain, au chant du coq, il sera coupé.

 

Demain sonneront les cloches d'adieux à un géant, emblème de force et de paix.

Symbole de sagesse, témoin d'âges aujourd'hui oubliés. Ami fidèle de mes songes et méditations. Il me manquera certainement.

 

Aucune image ne me rappellera sa présence

Aucun poème ne ventera sa beauté

Je laisse le soin à ma mémoire de lui rendre hommage.

 

Ce soir, depuis le pas de ma porte, je lui fais mes adieux le cœur lourd.

En silence, admirant une dernière fois la lune l'envelopper de son voile lumineux.

 

Adieu mon cher ami.


Signaler ce texte