Le choix du livre

Damien Nivelet

Suite du texte "Le mélancolique et l'oiseau"

Le moment tant attendu approchait. Je préparais mes petites affaires, en choisissant soigneusement mes vestes, mes pulls, etc...
J'avais douté énormément, mais dorénavant je désirais non pas m'enfermer dans des certitudes absurdes, mais avancer tout de même, vers la vie, vers les autres, peut-être même vers une forme de bonheur que je m'interdisais auparavant... Envie de surprises, de joies, de plein de choses en fait.
Mes affaires étant prêtes au bout d'un moment, je décidais de prendre le livre que je dévorerais dans le train. Qu'allais-je lire? Un roman de gare? De la "grande littérature"? Un traité de philosophie?
Je ne savais pas, et si j'avais encore le temps de choisir, il me fallait tout de même un livre, n'ayant pas un de ces fichus smartphones tellement hypnotiques pour la plupart des gens. Observer le paysage de manière contemplative voire béate pendant le trajet ne me semblait guère être une bonne manière de passer le temps... 
Mais décidément, je ne parvenais pas à choisir ce livre... Je décidais donc de me rendre dans une librairie, histoire de lire un livre "neuf" pour mon esprit... Il y en avait une à deux pas de chez moi, il me restait encore quelques sous à mettre dans la "nourriture de l'imagination" comme je l'appelais, j'y allais déterminé... Il y avait longtemps que je n'avais pas acheté de livre... C'était l'occasion.
Arrivé à la librairie, je regardais les couvertures (j'aimais la sobriété pour ces dernières, d'ailleurs) et feuilletais quelques pages au hasard, suivant mon inspiration. Je choisissais finalement un livre policier, d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, juste car l'intrigue me semblait intéressante, ce qui est déjà beaucoup pour ce genre.
J'étais prêt pour mon voyage...

Signaler ce texte